50 ans d’exploration de Mars : conférence de Nicolas Mangold à l’Université de Berne

PNG

L’Université de Berne et l’Ambassade de France en Suisse organisent une conférence grand public en français dédiée aux 50 ans d’exploration de Mars avec la participation de Nicolas Mangold, Directeur-Adjoint du Laboratoire de Planétologie et Géodynamique de Nantes.

L’exploration de Mars par l’intermédiaire de sondes robotisées a permis de profondément faire progresser les connaissances sur la planète rouge.
Aujourd’hui, il est possible de prendre des images qui reconstituent le relief de sa surface de façon très précise.

La soirée sera l’occasion de revenir sur les premières missions vers Mars, de présenter les résultats des missions actuelles et les objectifs de celles à venir.

Sera également présentée la caméra CaSSIS (Colour and Stereo Surface Imaging System) actuellement à bord de la sonde ExoMars. Conçue à l’Université de Berne et objet de collaboration avec le laboratoire de Planétologie et Géodynamique de Nantes, cette caméra permet la prise d’images à la surface de mars, offrant une compréhension plus générale de la planète Mars aux équipes françaises et suisses.

  • // Quand ? Mardi 19 novembre 2019, 18h30 - 20h30
  • // Où ? Université de Berne, bâtiment « Exakte Wissenschaften », auditoire 099, Sidlerstrasse 5, 3012 Berne
  • // Comment ? Entrée libre, Sans inscription préalable

Ouvrir le flyer de l’événement (Pdf 1,4 Mo)

Lire l’interview de Nicolas Mangold sur notre site

Nicolas Mangold est directeur de recherche au CNRS au Laboratoire de Planétologie et Géodynamique à Nantes, il est spécialiste de géologie planétaire. Il étudie plus précisément l’évolution géologique et climatique de Mars avec les données des sondes en orbite, en collaboration notamment avec l’université de Berne.

publié le 22/10/2019

haut de la page