« 50 nuances de guerre »

Fribourg - Pierre Servent donnera une conférence à l’Alliance française de Fribourg sur son ouvrage « 50 nuances de guerre ». Une rencontre organisée le 5 juin, avec le soutien de l’Ambassade de France en Suisse.

Spécialiste des affaires militaires, Pierre Servent évoquera son dernier ouvrage 50 nuances de guerre, paru aux éditions Robert Laffont.

JPEG"Allons-nous vers une Troisième Guerre mondiale ? Probablement pas mais notre avenir sera inévitablement marqué par la guerre, sous une forme différente néanmoins : cinquante nuances de guerre dans un monde qui se fragmente et revient à la logique du duché, du marquisat, du comté, du califat… La mondialisation a créé plus de fragilité et donc plus de volonté sécessionniste, séparatiste, sectaire.
La civilisation est en recul au profit d’une envie de barbarie et de tyrannie qui pollue nos sociétés. Le chacun pour soi, le repli tribal, le retour des idéologies messianiques qui caractérisent notre temps engendrent aujourd’hui une spirale inflationniste violente. Une spirale infernale qui alimente ceux qui veulent en découdre et affaiblit ceux qui veulent coudre ou recoudre des relations pacifiées.
Face à la montée des extrémismes et du repli identitaire, la France et l’Europe, par leur histoire, leurs valeurs, leur organisation, et leur puissance potentielle représentent l’un des rares antidotes à ces maux qui nécessitent un traitement militaire et sécuritaire, bien sûr, mais surtout politique, au sens le plus large du terme. En revanche, si l’Europe se fracture et se fissure à son tour, la guerre ajoutera rapidement de nouvelles teintes à son nuancier…"

Ancien journaliste à La Croix et au Monde, consultant « défense » de France 2 et dans « C dans l’air » sur France 5, Pierre Servent a enseigné pendant une vingtaine d’années à l’École de guerre. Colonel de réserve, il a servi dans les Balkans, en Afghanistan et en Afrique.

Mardi 5 juin 2018 à 18h30
Participation aux frais : CHF 10.- pour les non-membres

publié le 25/10/2018

haut de la page