Notre action [de]

JPEG - 293.5 ko

La mission scientifique et universitaire du service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France à Berne se décline selon quatre grands axes.

Nous contacter : courriel

Développement et soutien à la coopération scientifique, technologique et universitaire bilatérale et multilatérale

Partenariats scientifiques et technologiques


L’ Ambassade contribue au développement et à la densification des réseaux de recherche bilatéraux dans la perspective plus générale de l’Espace européen de la Recherche (EER).
Elle soutient et organise la mise en relation des acteurs français et suisses à l’occasion de séminaires, de colloques ou de rencontres pour développer les partenariats institutionnels. Ces opérations concernent les institutions de recherche et d’innovation, les relations entreles pôles de compétitivité français et les Pôles de recherche nationaux suisses (PRN), ainsi que la préparation de projets de recherche européens.

JPEG - 128.4 ko
Visite de Mme Frédérique Vidal. Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation- Juillet 2019

Elle encourage les nouvelles coopérations scientifiques entre la France et la Suisse, mais aussi dans la perspective d’un élargissement à l’échelle européenne (H2020, Horizon Europe, ERC, Interreg). Le principal outil à cet effet est le Partenariat Hubert Curien (PHC) Germaine de Staël qui finance des mobilités de jeunes chercheurs (20 projets financés par an) en partenariat avec l’Académie suisse des sciences techniques (SATW). Depuis 2016, l’Ambassade à Berne soutient également le programme Procope Plus pour les coopérations tripartites impliquant la France l’Allemagne et la Suisse.

Coopération institutionnelle entre établissements universitaires

L’Ambassade encourage le développement des partenariats universitaires franco-suisses (doubles diplômes, cotutelles de thèse, écoles universitaires d’été ou d’hiver et programmes d’échanges).
A cet effet, elle accompagne les réseaux transfrontaliers existants :

  • Dans la région du Haut-Rhin : le Campus EUCOR créé en 2016, il regroupe cinq universités allemandes, françaises et suisses ;
  • Dans la région de l’Arc Jurassien : la Communauté du savoir créée en 2012, le réseau se compose d’universités et d’écoles françaises et suisses ainsi que d’une association de droit privé suisse représentant différents cantons ;
  • Dans la région Rhône-Alpes : l’Alliance Campus Rhodanien créée en 2017, regroupant cinq universités françaises et suisses.

Elle offre son appui aux rencontres et actions de coopérations universitaires. L’Ambassade a ainsi organisées et soutenues les actions suivantes :

  • XVIe Rencontres franco-suisses de coopération universitaire, scientifique et technologique en présence de Mme Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Mme Martina Hirayama, Secrétaire d’Etat suisse à la Formation, à la Recherche et à l’Innovation (juillet 2019)
  • Semaine d’études à Paris en partenariat avec la HEP de Lucerne pour les étudiants en Master de romanistique (août 2019)
  • Cours et séminaires du Master commun d’archéologie de l’Arc Jurassien des Universités de Neuchâtel, Fribourg, Bourgogne et Franche-Comté, suivi d’une visite guidée du musée d’archéologie Le Laténium (novembre 2019)
  • Colloque « La social-démocratie et l’Europe » organisé par l’Institut des études européennes de l’Université de Fribourg, en présence de Jean-Marc Ayrault, ancien Premier ministre français et actuel secrétaire général de la Fondation Jean Jaurès (novembre 2019)
    JPEG - 161.7 ko
    Forum de l’innovation 2019
  • Forum de l’innovation France-Suisse sur le thème de la Silver Economie en partenariat avec Business France et le Swiss Integrative Center for Human Health, Fribourg (octobre 2019)
  • Collegium International SMYLE « Oscillators », dans le domaine de la microélectronique avec l’institut FEMTO-ST et l’EPFL, Neuchâtel (octobre 2018)
  • Accord entre l’EPFL et l’X (École polytechnique Paris-Saclay) pour créer un parcours de double diplôme et participer au Réseau d’Excellence des Sciences de l’Ingénieur de la Francophonie - RESCIF (avril 2015)

Elle promeut le programme de cotutelle de thèses qui existe depuis 1996 entre les universités suisses et françaises. Ce programme est géré, du côté suisse, par la Conférence des recteurs des hautes écoles suisses (Swissuniversities) et, du côté français, par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il permet à un doctorant suisse ou français d’obtenir une codirection de thèse et de disposer d’une bourse versée, en Suisse, par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) ou, en France, par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Veille sur l’actualité scientifique, technologique et universitaire

La mission scientifique assure le suivi, dans les domaines de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement en Suisse, des politiques fédérales et cantonales, des stratégies publiques et institutionnelles ainsi que des activités scientifiques et technologiques. Cette veille s’adresse à l’administration, aux institutions de recherche publiques et privées en France ainsi qu’aux partenaires de notre réseau en Suisse.

Promotion de la recherche française et de son système d’enseignement supérieur

En lien avec l’agence Campus France, l’Ambassade promeut la recherche et les études en France, accompagne les résidents en Suisse désireux de poursuivre un parcours universitaire ou une carrière scientifique en France. En 2018, le SCAC a participé au forum européen de l’enseignement supérieur (EAIE) à Genève. Elle participera au BaselEducaExpo 2020, le salon international pour les études à l’étranger qui se déroulera à Bâle.

PNG - 508.5 ko
France Alumni

L’Ambassade souhaite lancer la plateforme France Alumni en Suisse, en partenariat avec Business France, la CCI France-Suisse, Campus France et les partenaires universitaires et scientifiques du SCAC. Conçue comme un réseau professionnel, elle permettra aux anciens diplômés de l’enseignement supérieur français résidents en Suisse, de se mettre en relation, de consulter les offres d’emplois publiées par les entreprises partenaires et de participer à des évènements de networking organisés avec le soutien de l’Ambassade.

La mission scientifique invite des experts français en Suisse, et participe en partenariat avec des institutions suisses, à des séminaires et des évènements. D’éminents scientifiques ou entrepreneurs français ont ainsi eu l’opportunité de présenter leurs travaux. Parmi ses événements, on peut citer le forum de l’innovation France-Suisse co-organisé avec Business France depuis 2014 et la conférence célébrant les 50 ans de l’exploration de Mars à l’Université de Berne en 2019.

Encouragement du débat d’idées pour répondre aux enjeux sciences et société

En continuité avec la Stratégie nationale de culture scientifique technique et industrielle du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, l’Ambassade de France en Suisse soutien l’information et la réflexion des publics sur la science et ses enjeux, favorise les échanges avec la communauté scientifique et le partage des savoirs avec la société.

JPEG - 61.9 ko
Nuit des idées 2020 "être vivant"

Derniers événements organisés et soutenus par le SCAC :

  • La Nuit des idées en Suisse, en partenariat avec le musée zoologique de l’Université de Zurich et l’Alliance Française de Zurich (janvier 2020)
  • Conférence-débat d’Alain Lamassoure, ancien Ministre français et chargé de mission par le Gouvernement, autour du projet de création d’un observatoire de l’enseignement de l’histoire en Europe, Berne (novembre 2019)
  • Congrès ScienceComm’16, par Science et Cité, Grandson (septembre 2016)

publié le 02/07/2020

haut de la page