Actualités culturelles du mois d’août 2019

PNG
La sélection d’événements culturels proposée chaque mois par le service culturel de l’Ambassade de France en Suisse.

CINEMA

7-17 août : Festival international du film de Locarno
2019 est "une année particulièrement riche pour le cinéma français" (Lili Histin, directrice artistique du festival) à Locarno, avec notamment trois films projetés en avant-première sur la Piazza Grande : Notre Dame, une comédie de Valérie Donzelli ; Camille, un film tiré de l’histoire vraie d’une reporter tuée en Centrafrique, du réalisateur Boris Lojkine ; La fille au bracelet, un film de procès de Stéphanie Demoustier. Deux productions françaises sont également en lice pour le Concorso internazionale : Douze mille, un premier long métrage de Nadège Trebal ; Terminal Sud, de Rabah Ameur-Zaïmeche déjà présenté à Cannes dans la catégorie « Un certain regard ». Enfin, le Concorso Cineasti del presente accueille le nouveau film de Jeanne Balibar, Merveilles à Montfermeil, qui met notamment en scène Emmanuelle Béart, Mathieu Amalric et Ramzy Bédia et la semaine de la critique présente le film Adolescentes. La sélection complète des films français à Locarno est disponible ici

8 août : sortie en Suisse alémanique de Le Daim de Quentin Dupieux - distributeur Praesens Film
Le nouveau film du réalisateur Quentin Dupieux, connu pour son univers décalé, avec Jean Dujardin et Adèle Haenel.
« Georges quitte sa banlieue pavillonnaire et plaque tout du jour au lendemain pour s’acheter le blouson 100 pour-cent daim de ses rêves. L’achat vire à l’obsession et finit par plonger le détenteur du daim dans un délire criminel. » Bande annonce et séances

22 août : sortie en Suisse alémanique d’Un Homme pressé d’Hervé Mirman – distributeur JMH Distribution
Avec Fabrice Luchini et Leila Behkti.
« Alain est un homme d’affaires respecté et un orateur brillant. Il court après le temps. Dans sa vie, il n’y a aucune place pour les loisirs ou la famille. Un jour, il est victime d’un accident cérébral qui le stoppe dans sa course et entraîne chez lui de profonds troubles de la parole et de la mémoire. Sa rééducation est prise en charge par Jeanne, une jeune orthophoniste. À force de travail et de patience, Jeanne et Alain vont apprendre à se connaître et chacun, à sa manière, va enfin tenter de se reconstruire et prendre le temps de vivre. » Bande annonce et séances

 Toujours en salle 
L’ordre des médecins de David Roux - distributeur Cineworks
Le film de David Roux, dans lequel un pneumologue (Jérémie Renier) est mis dans une situation cornélienne quand sa mère (Marthe Keller) se fait soigner dans son propre hôpital, est toujours visible sur les écrans de Suisse alémanique.

Yao de Philippe Godeau - distributeur Filmcoopi
Depuis son village au nord du Sénégal, Yao est un jeune garçon de 13 ans prêt à tout pour rencontrer son héros : Seydou Tall, un célèbre acteur français. Invité à Dakar pour promouvoir son nouveau livre, ce dernier se rend dans son pays d’origine pour la première fois. Pour réaliser son rêve, le jeune Yao organise sa fugue et brave 387 kilomètres en solitaire jusqu’à la capitale. Touché par cet enfant, l’acteur décide de fuir ses obligations et de le raccompagner chez lui. Mais sur les routes poussiéreuses et incertaines du Sénégal, Seydou comprend qu’en roulant vers le village de l’enfant, il roule aussi vers ses racines. Avec Omar Sy.

Des festivals de cinéma openair reprennent par ailleurs plusieurs films français sortis cette année. Toutes les informations ici

MUSIQUE

8-11 Août : Buskers Festival Bern
Le festival de musiciens de rue de la ville de Berne invite cette année huit groupes français, de musiciens et d’art de rue : Ca va valser, groupe de six accordéons, La Compagnie Paris Benaresqui propose des spectacles de rue autour de marionnettes géantes - l’« Oisôh », le « Chamôh », les Grenoblois de« Faut qu’Ca Guinche », qui invitent à danser sur un mélange de chanson, de swing et de ska, les marionnettes géantes de la compagnie « Le fil à la patte », spécialisée en théâtre de rue, le jazz manouche des Fils Canouche, le beatbox burlesque de la compagnie Megahertz, les savoyards de la compagnie Théâtre Toupine qui propose pour le jeune public des « Monstres jeux » : créer des monstres avec des matériaux à recycler. Programme complet ici.

16 août – 15 septembre : Festival d’été de Lucerne
Quatre semaines, plus de 100 concerts d’artistes de renommée internationale : le Sommerfestival de Lucerne invite des stars internationales à se produire au cœur de la Suisse. En août, citons notamment la venue du flutiste Emmanuel Pahud, le 27 août, et des Fils Canouche le 29. L’Orchestre National de France s’y produira en septembre. Programme complet ici.

14-18 août : Festival Rock Oz’Arènes – Avenches (Fribourg)
Le festival Rock Oz’Arènes investit les anciennes arènes romaines de la ville d’Avenches avec une programmation éclectique, du hard rock à la chanson française. Bénabar et Christophe Maé se produiront durant cette édition du festival. Programme complet ici.

17 août -1er septembre : Les Jardins Musicaux à Cernier, Neuchatel et Bienne
Les Percussions de Strasbourg, célèbre formation instrumentale créée sous l’impulsion de Pierre Boulez, et mondialement reconnu pour ses créations de commande de musique contemporaine feront étape à Neuchâtel pour interpréter Burning Bright d’Hugues Dufourt, Concert le 26 août avec l’aide de la Spedidam.
Le festival reprend la pièce de théâtre musical « Machinations », création de la Haute Ecole des Arts de Berne et de l’IRCAM, le 22 août. Programme complet ici.
_
28-31 août : Francomania, Bulle (Fribourg)
Hubert-Felix Thiéfaine, Lou Doillon, Betrand Belin, Camelia Jordana sont notamment à l’affiche de ce festival de chanson francophone. En savoir plus.

ART DE LA RUE / THEÂTRE

4-10 août : La plage des six pompes, La Chaux-de-Fonds (Neuchatel)
La ville de La Chaux-de-Fonds propose depuis 1993 à ses habitants de venir « à la plage » en transformant leur ville le long du mois d’août par de multiples spectacles gratuits d’art de rue, si bien que ce festival est devenu le plus grand rendez-vous d’art de la rue en Suisse. De très nombreuses compagnies font le déplacement depuis la France cette année. Programmation complète ici.

14-24 août : Festival far° festival des arts vivants, Nyon (Vaud)
Le festival Far° est un festival de recherche et création dans le théâtre et la danse contemporaine, qui confronte chaque année les artistes aux grandes questions de notre époque. Cette 35ème édition s’ouvre sur le thème « Organique », et aborde des questions de développement durable, avec des pièces qui mêlent les éléments naturels et la technologie. Pour célébrer la pensée à travers ces créations, le festival a regroupé les performances selon plusieurs grilles de lecture : « s’adosser à la puissance du vivant, redonner place à la nature, repenser la nourriture », une seconde « ralentir la cadence, explorer la mémoire, border des récits », « faire monde, entremêler les règnes, convoquer la technologie », et enfin « l’art de la rencontre, vivre des temps partagés, transmettre et recevoir ».
Les créations des artistes français Lenio Kaklea, Baptiste Cazaux, Alix Eyraudi, Myrto Katsiki, Yvana Müller, Ondine Cloez, dont certains ont bénéficié de résidences à l’année, sont à découvrir dans le cadre de ce festival. Programme complet ici.

15 août-1er septembre : Zürcher Theater Spektakel
Le Zürcher Theater Spektakel convie chaque été les grands noms de la danse, du théâtre et du cirque contemporain européen à se produire dans l’espace public et dans divers lieux de la ville de Zurich, notamment à la Rote Fabrik. Les créateurs français sont mis à l’honneur dans cette édition 2019. Le chorégraphe Boris Charmatz présente cinq créations dont 20 danseurs pour le XXème siècle, performance gratuite dans l’espace public, ainsi que des workshops participatifs. Phia Ménard, régulière invitée du Festival d’Avignon avec sa compagnie Non Nova, présente deux créations très distinctes, qui toutes deux jouent avec les éléments : Saison Sèche et Prélude à l’après-midi d’un foehn. Tout le programme ici.

29 août-15 septembre : Festival de la Bâtie, Genève
Le festival de la Bâtie à Genève, festival pluridisciplinaire d’arts vivants est un rendez-vous de la rentrée culturelle suisse. En ouverture du festival, la création Tous des oiseaux, de Wadji Mouawad au Théâtre de Carouge. Plus d’information et programme complet du festival ici.

ARTS VISUELS


27 juin-24 novembre : Exposition Rodin / Giacometti Fondation Gianadda (Martini, Valais)
Fruit d’un partenariat entre la Fondation Giacometti et le Musée Rodin, tous deux situés à Paris, l’exposition « Rodin-Giacometti » est la première à souligner les similitudes entre ces deux grands maîtres de la sculpture. Né à Paris en 1840 et mort en 1917, Auguste Rodin, l’un des pères de la sculpture moderne, a révolutionné cet art par sa grande liberté dans le traitement formel. En dépit de ses références à la statuaire antique et à la mythologie, il se montre insoumis face à l’académisme. Sculpteur et peintre suisse, né en 1901 et mort en 1966, Alberto Giacometti a quant à lui passé sa vie à dépouiller ses créations jusqu’à leur conférer un caractère universel.
Pendant le mois d’août, profitez de nombreuses visites guidées. En savoir plus.

30 août- 8 décembre : Exposition "Matisse métamorphoses" (sculptures), Kunsthaus Zürich
Henri Matisse (1869–1954) était déjà célèbre de son vivant comme peintre révolutionnaire et inventeur des « papiers découpés ». Mais on sait beaucoup moins qu’il travaillait aussi l’argile et le plâtre et tenait à être reconnu comme sculpteur. C’est cette facette méconnue que le Kunsthaus Zurich vous invite à découvrir à travers de nombreuses œuvres venues du Musée Matisse de Nice.
https://www.kunsthaus.ch/besuch-planen/ausstellungen/matisse-metamorphosen/

_ Derniers jours 
Bienne
Du 15 juin au 8 septembre, Thomas Hirschorn, qui réside à Paris depuis 1984, propose une série de performances intitulées « Robert Walser sculptures ». Une large constellation d’événements, qui vont des lectures, aux performances, des pièces de théâtre, des cours d’esperanto…. En savoir plus

Winterthour
Jusqu’au 25 août, exposition « Sophie Calle, un certain regard »
au Fotomuseum Winterthur
Première partie de la première exposition monographique de Sophie Calle en Suisse. La première partie se veut monographique et représentative de la diversité de l’œuvre de la photographe française. La seconde partie ouvrira le 6 septembre au Kunstmuseum de Thun.
En savoir plus

publié le 06/08/2019

haut de la page