Actualités culturelles du mois de juillet 2019

PNG
La sélection d’événements culturels, proposée chaque mois par le service culturel de l’Ambassade de France en Suisse.

CINEMA

5-13 juillet : NIFF, Neuchâtel
Le NIFF, Festival international du Film Fantastique de Neuchâtel, est consacré au film fantastique, au cinéma asiatique et aux arts numériques. Jean Dujardin, protagoniste principal du nouveau film de Quentin Dupieux Le Daim, à découvrir durant le festival, en assurera la cérémonie d’ouverture.
Plusieurs autres films français sont en lice, notamment Les Fauves de Vincent Mariette, Les Particules, co-production franco-suisse de Blaise Harisson...Programme complet ici

18 juillet : Sortie en suisse alémanique du film L’incroyable histoire du facteur cheval, Nils Tavernier (Distributeur Praesens Film)
Fin XIXème, Joseph Ferdinand Cheval, est un simple facteur qui parcourt chaque jour la Drôme, de village en village. Solitaire, il est bouleversé quand il rencontre la femme de sa vie, Philomène. De leur union naît Alice. Pour cette enfant qu’il aime plus que tout, Cheval se jette alors dans un pari fou : lui construire de ses propres mains, un incroyable palais. Jamais épargné par les épreuves de la vie, cet homme ordinaire n’abandonnera pas et consacrera 33 ans à bâtir une œuvre extraordinaire : "Le Palais idéal".
Suivez-nous sur Facebook : des places seront mises en jeu la semaine précédant le film !

22 juillet – 18 août : Rolle OpenAir Cinéma, Vaud
Rolle OpenAirCinéma est organisé du 22 juillet au 18 août dans l’enceinte du Château de Rolle, dans le cadre des manifestations du 700ième anniversaire de cette ville. La manifestation est entièrement gratuite. Dans ce cadre, le festival rend hommage à Jean-Luc Godard, originaire de Rolle, en projetant Pierrot Le Fou, loué via le Catalogue IF Cinéma.

25 juillet : Sortie en Suisse alémanique du film Yao de Philippe Godeau, (Distributeur : Filmcoopi)
Depuis son village au nord du Sénégal, Yao est un jeune garçon de 13 ans prêt à tout pour rencontrer son héros : Seydou Tall, un célèbre acteur français. Invité à Dakar pour promouvoir son nouveau livre, ce dernier se rend dans son pays d’origine pour la première fois. Pour réaliser son rêve, le jeune Yao organise sa fugue et brave 387 kilomètres en solitaire jusqu’à la capitale. Touché par cet enfant, l’acteur décide de fuir ses obligations et de le raccompagner chez lui. Mais sur les routes poussiéreuses et incertaines du Sénégal, Seydou comprend qu’en roulant vers le village de l’enfant, il roule aussi vers ses racines. Avec Omar Sy.
Suivez-nous sur Facebook : des places seront mises en jeu la semaine précédant le film !

25 juillet : Zürich, Première du film L’Ordre des Médecins de David Roux (Distributeur : Cineworks),
Cinéma Arthouse Le Paris, 12:15 Lunchkino Special
En présence du réalisateur David Roux et de l’actrice principale Marthe Keller, Moderation : Matthias Lerf
Découvrez le film présenté l’an dernier sur la Piazza Grande à Locarno.
Simon, 37 ans, est un médecin aguerri. L’hôpital, c’est sa vie. Il côtoie la maladie et la mort tous les jours dans son service de pneumologie et a appris à s’en protéger. Mais quand sa mère est hospitalisée dans une unité voisine, la frontière entre l’intime et le professionnel se brouille. L’univers de Simon, ses certitudes et ses convictions vacillent...

25 juillet : Première du film L’Ordre des Médecins de David Roux à Berne, en présence du réalisateur en soirée. A 20h au CineMovie 1 à Berne.

MUSIQUE

9-14 juillet : Festival de la Cité, Lausanne
Toute une palette vous est proposée….De Begayer (chanson folk), aux expérimentations jazz/techno/musique classique du Cabaret Contemporain, à la création spéciale du duo canadien Le fruit vert, "prêtresses de la mélancolie" et la pianiste/vocaliste française Delphine Dora, l’afrofolk mêlant harpe classique et guitare électrique de L’Etrangleuse, la musique contemporaine de Midget ! et l’afropop de Blick Bassy pour le concert d’ouverture.

28 juin – 13 juillet : Montreux jazz festival, Vaud
En 2019, le très célèbre festival de jazz met à l’honneur des artistes d’horizons variés, avec Yann Tiersen, Eddy de Pretto, Clara Luciani, Ibeyi, Chloé.
En savoir plus

23-28 juillet : Paleo festival, Vaud
Christine and the Queens, Charlotte Gainsbourg, La Fraicheur, Aloïse Sauvage, Mathieu Chedid, Therapie Taxi, Polo & Pan, Bertrand Belin, Lomepal, Odezenne, Hubert Felix-Thiéfaine, Etienne de Crécy, Shaka Ponk, Patrick Bruel...

18 juillet – 3 août : Verbier Festival, Valais
Chaque été, le prestigieux Verbier Festival convie des pointures de la musique classique au cœur des Alpes suisses. Pour cette édition, les français Jean Efflam Bavouzet, Renaud Capuçon, Antoine Tamestit et les deux quatuors de jeunes musiciens Quatuor Arod et Quatuor Ebène sont au programme.

18 juillet - 6 septembre : Gstaad Menuhin Festival
Pour sa 63ème édition, le prestigieux festival de musique classique niché dans la station de Gtaad met à l’honneur la ville de Paris. "Peu de villes dans le monde ont un tel pouvoir d’attraction, cristallisent autant d’histoires, de souvenirs, de mythes." écrit Christoph Müller, directeur du festival. Le festival invite de prestigieux musiciens et orchestres français pour transporter son public dans cette ville qui fut à maintes reprises un carrefour musical. Le Concert Spirituel, Bertrand Chamayou, Pierre Bleuse, Patricia Petibon, Adam Laloum, l’Orchestre National de Lyon, Les violoncelles français, Christophe Rousset, le Quatuor Modigliani, l’Orchestre Philharmonique de Radio France.... feront résonner toutes les époques, du baroque au XXIème siècle, durant lesquelles Paris était l’une des capitales de la musique. Programme complet ici

ART DE LA RUE / THEATRE

9-14 juillet : Festival de la Cité, Lausanne

La programmation art de la rue/théâtre propose aussi bien l’énergie du nouveau cirque français avec Campana du Cirque Trottola, et la danse/cirque de Lucas Struna & Antoine Herniotte avec « Comment j’ai tenté le ciel », La Spire, de Chloé Moglia/Compagnie Rhizome où sept femmes dansent autour d’une sculpture suspensive, habillées par les sons de Marielle Châtain (The Dø), la performance jonglage de Nicanor… que des explorations telles que Les Spécialistes d’Emilie Rousset, la danse de Pauline Thomas, ou encore, A mon seul désir, Gaëlle Bourges, exploration entre art vivant, représentation et arts visuels, inspirée par La Dame à la Licorne, exposée au Musée du Cluny à Paris, du théâtre avec la Compagnie des Ô. Des ateliers jeune public, sont également proposés, notamment par la compagnie Sylex.
En savoir plus


Jusqu’au 6 juillet : Bollwerk/Belluard, Fribourg

Le festival Belluard/Bollwerk, festival des arts contemporains, prend place dans la ville de Fribourg du 27 juin au 6 juillet. Début juillet, il vous reste encore notamment encore la possibilité de découvrir la danse « Labourer » de Madeleine Fournier. En savoir plus

ARTS VISUELS

Bienne
Du 15 juin au 8 septembre, Thomas Hirschorn, qui réside à Paris depuis 1984, propose une série de performances intitulées « Robert Walser sculptures ». Une large constellation d’événements, qui vont des lectures, aux performances, des pièces de théâtre, des cours d’esperanto…. En savoir plus

Basel/Muttenz
Jusqu’au 7 juillet, exposition de Clément Cogitore au Kunsthaus Baselland

Dans le cadre de la première exposition en Suisse de Clément Cogitore, jeune vidéaste français, le Kunsthaus Baselland présente « The Quiet Eye », installation vidéo qui lui a valu le Prix Marcel Duchamp 2018.
En savoir plus

Winterthour
Jusqu’au 25 août, exposition « Sophie Calle, un certain regard »
au Fotomuseum Winterthur
Première partie de la première exposition monographique de Sophie Calle en Suisse. La première partie se veut monographique et représentative de la diversité de l’œuvre de la photographe française. La seconde partie ouvrira le 6 septembre au Kunstmuseum de Thun.
Visite guidée publique en français le mercredi, 25 septembre, 18h15-19h15
En savoir plus

publié le 19/09/2019

haut de la page