Actualités scientifiques et universitaires du mois de septembre 2019

Une sélection d’événements scientifiques et universitaires chaque mois

3 et 4 septembre : Colloque de clôture du réseau thématique Language & Communication

// Lieu  : Campus Biotech - 9 Chemin des Mines, Genève

PNG Bilan de six années (2015-2019) de recherches menées à l’Université de Genève sur le langage et la communication, ce colloque est aussi l’occasion unique de présenter au public académique et non académique de grands chercheurs de toute l’Europe travaillant dans le domaine des sciences du langage et de la communication.

Intervenants français :
Judit Gervain, Chercheuse en neurosciences cognitives (CNRS/Université Paris Descartes), Médaille de Bronze du CNRS 2018
Philippe Ravaud, Professeur d’épidémiologie (Université Paris Descartes)
Dan Sperber, Anthropologue, linguiste et chercheur en sciences cognitives, Directeur de recherche émérite à l’Institut Jean-Nicod (CNRS) et Professeur aux départements de Sciences cognitives et de philosophie (Central European University, Budapest)

Programme complet
Inscription (obligatoire) : David.Blunier@unige.ch

10 - 12 septembre : Congrès de la Société Suisse de Sociologie « Le futur du travail »

// Lieu  : Université de Neuchâtel, Institute of Sociology - 27 Fbg de l’Hôpital, 2000 Neuchâtel

Événement académique sur les origines, la logique et les conséquences de la transformation du travail dans les sociétés contemporaines.

De nombreuses universités et organismes de recherche français seront représentés lors de cet événement, à travers des conférences, l’organisation de workshops ou la présentation d’ouvrages de chercheurs, enseignant-chercheurs et entrepreneurs français.

Programme complet
Contact : socio.congress2019@unine.ch

12 - 14 septembre : 23e édition du Congrès du Comité Européen d’Histoire du Sport (CESH)

// Lieu  : Université de Lausanne, Institut des sciences du sport

PNG
Le CESH coordonne des projets européens sur l’histoire de l’éducation physique et du sport pour assurer une meilleure coopération européenne et internationale. Il contribue à l’échange d’idées, d’étudiants et de personnel entre les universités européennes, afin d’assurer un niveau élevé d’enseignement de l’histoire du sport, d’aider les jeunes chercheurs à développer une dimension européenne de leur travail et de préparer un doctorat européen en histoire du sport.

La thématique retenue pour l’année 2019 est Jeunes, jeunesses et sports de l’Antiquité à nos jours.

Intervenante française :
Ludivine Bantigny, Maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Rouen.
Elle est notamment l’auteure de L’Oeuvre du temps. Mémoire, histoire, engagement (Editions de la Sorbonne, 2019) ; 1968 de grands soirs en petits matins (Seuil, 2018) ; La Fabuleuse histoire des journaux lycéens (Les Arènes, 2014) ; La France à l’heure du monde. De 1981 à nos jours (Seuil, 2013). Elle a co-dirigé avec Ivan Jablonka Jeunesse oblige. Histoire des jeunes en France XIXe-XXIe siècles (PUF, 2009).

Programme complet

14 - 15 septembre : Portes ouvertes de l’EPFL (50 ans)

// Lieu  : Campus de Lausanne, Ecublens

JPEG crédit photo : Alain Herzog

Pour son 50e anniversaire, l’EPFL ouvre les portes du campus d’Ecublens à Lausanne, le temps d’un week-end. Cet événement gratuit et ouvert à tous, s’adresse aux jeunes, aux enfants, aux adolescents, aux familles, aux passionnés de science et aux plus curieux d’entre vous, constitue une occasion privilégiée d’illustrer le rôle et les missions de l’EPFL.

Quelque 300 activités de tous ordres seront proposées, dans de nombreux domaines (Sciences de la vie, Informatique et communication, environnement, architecture, humanités numériques, Sciences et techniques de l’ingénieur).

Informations et programme

25 septembre : Conférence d’Antonio Casilli, Les poinçonneurs de l’IA

// Lieu :Université de Genève- Département de sociologie et l’Institut de recherches sociologiques, Uni Mail, salle MR070

// Heure : 16h15

À l’occasion de la conférence de la rentrée de la sociologie, Antonio Casilli reviendra sur son dernier ouvrage En Attendant les robots. Enquête sur le travail du clic (Seuil, 2019).

JPEG

Antonio Casilli, né le 18 février 1972, est un sociologue français. Spécialiste des réseaux sociaux, il est maître de conférences en humanités numériques à Télécom ParisTech et chercheur au Centre Edgar-Morin de l’EHESS.bIl est le co-fondateur du réseaux ENDL (European Network on Digital Labor). Parmi ses ouvrages : En attendant les robots (Seuil, 2019) ; Qu’est-ce que le digital labor ? (INA, 2015 ; avec D. Cardon) ; Les liaisons numériques (Seuil, 2019).

En savoir plus

publié le 13/09/2019

haut de la page