Agenda culturel de décembre 2019

Une sélection de manifestations culturelles proposée par le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Suisse.

ARTS DE LA SCÈNE

30 novembre - 9 Décembre [Bâle] Festival Zrika Zirkus / Kaserne Basel
Festival de nouveau cirque - coopération entre Station Circus et la Kaserne Basel
Dans ce cadre, la compagnie lyonnaise MTPA présentera son spectacle "Santa Madera", inspirés par les rituels autour du bois sacré au Chili le samedi 7 et le dimanche 8. De nombreuses autres pièces de cirque contemporain sont à découvrir, également de l’autre côté de la frontière, à La Filature à Mulhouse.
Pour en savoir plus

JPEG - 78.9 ko

9 décembre [Berne] La conférence des oiseaux - Konzert Theater Bern
Spectacle présenté dans le cadre de Nouvelle Scène, la programmation en français du Konzert Theater Bern
Du conte quasi millénaire au théatre contemporain.

Les mésaventures de ces oiseaux ont été « mises en théâtre » en 1979 par Jean-Claude Carrière, scénariste et auteur dramatique bien connu devenu Académicien français, et mises en scène par Peter Brook au Festival d’Avignon. Le compositeur français Michaël Levinas en fit même un spectacle lyrique en 1985.

C’était un véritable défi que de mettre en dialogues et en images ce conte humaniste et poétique de plus de quatre mille vers. Dans une mise en scène ludique et colorée, chaque oiseau est personnalisé par des masques créés par Kuno Schlegelmilch, célèbre notamment pour son travail auprès de Bob Wilson et de Patrice Chéreau."
Pour en savoir plus

ARTS VISUELS

9 Octobre – 2 Février [Genève] // Exposition rétrospective de l’oeuvre du peintre français Martin Barré au MAMCO
Première exposition d’envergure dédiée, en Suisse, à cette figure essentielle de la scène artistique du second 20e siècle, l’exposition retrace, à partir d’œuvres représentatives de chaque période, l’entreprise picturale de Martin Barré : celle qui l’a conduit à continûment expérimenter les possibilités sensibles, mentales, chromatiques et physiques de la forme tableau, envisageant la peinture comme un terrain de jeux conceptuels et visuels, un lieu où penser et mettre en forme cette pensée.
Pour en savoir plus

1er Novembre - 26 Janvier [Neuchâtel] // Carte blanche à Jérôme Zonder, Musée des beaux arts du Locle
À l’occasion de sa carte blanche au MBAL, Jérôme Zonder (France, 1974) métamorphose deux étages entiers du musée en un environnement immersif, qui investit murs et sol, invitant le public à déambuler à l’intérieur même de l’œuvre. L’artiste français, qui s’exprime uniquement à travers le dessin mais en explore des ressorts insondés, est l’un des créateurs les plus intéressants de sa génération. L’univers qu’il déploie depuis près de vingt ans se distingue par la virtuosité, la force plastique et l’intensité de son approche narrative et philosophique.
Pour en savoir plus

PNG - 1.8 Mo
Jérôme Zonder

1er Novembre - 2 Février [Vaud] // Exposition Courbet dessinateur, musée Jenisch Vevey.
À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet (1819-1877), le Musée Jenisch et le Musée Courbet d’Ornans s’associent autour de l’exposition Courbet dessinateur.
Si la production peinte de l’artiste franc-comtois est aujourd’hui largement connue et documentée, son oeuvre dessinée demeure encore à redécouvrir et réévaluer. En effet, celui dont la critique a souvent dit qu’il n’était pas un dessinateur, a cependant réalisé des feuilles d’une très grande qualité graphique et entretenu un rapport au dessin beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît.
Pour en savoir plus

7 Novembre - 12 Décembre [Genève] // Exposition Niels Schack à l’espace 3353
À l’occasion de sa toute première exposition en Suisse, l’Espace 3353 accueillera le peintre français Niels Schack pour une exposition individuelle. Artiste autodidacte, Niels Schack développe sa pratique de la peinture depuis plus de 10 ans. Son travail a été exposé dans plusieurs galeries à l’international, et plus récemment à la galerie Letter Bet à Montreal dans le cadre d’une exposition solo. Son univers pictural et narratif se construit en plusieurs plans et temporalités, et porte un intérêt particulier aux espaces et objets qui ont trait au quotidien et au domestique. Le travail de Niels Schack apporte une attention toute particulière à la mise en récit des images et personnages qu’il invoque et sa pratique picturale s’apparente ainsi à une rencontre entre le conte et la bande dessinée. Pour son exposition à 3353, l’artiste va travailler in situ à la réalisation de grands formats
sur les parois de l’espace, suivant l’idée d’une fresque narrative.

23 Novembre [Bâle] // Haus der Elektronischen Künste
Avec des oeuvres du strasbourgeois Lucas Lejeune dans le cadre de l’exposition présentée dans la Regionale.
Pour plus d’informations

30 Août - 8 Décembre [Zurich] // Exposition Matisse métamorphoses (sculptures), Kunsthaus Zürich
Henri Matisse (1869–1954) était déjà célèbre de son vivant comme peintre révolutionnaire et inventeur des « papiers découpés », mais on sait beaucoup moins qu’il travaillait aussi l’argile et le plâtre et tenait à être reconnu comme sculpteur. C’est cette facette méconnue que le Kunsthaus Zurich vous invite à découvrir à travers de nombreuses œuvres venues du Musée Matisse de Nice.
Pour en savoir plus

5 octobre au 1er mars 2020 [Jura] // Exposition Courbet, le peintre et le territoire, au musée jurassien d’art et d’histoire.
Le Musée jurassien d’art et d’histoire rend hommage à Gustave Courbet. Une vingtaine de ses oeuvres sont exposées à partir de samedi et jusqu’au 1er mars 2020. L’exposition s’articule autour du tableau Paysage du Jura, légué au canton en 2017. Niklaus Manuel Güdel, historien de l’art, étudie cette oeuvre depuis deux ans. Et pour tenter de le comprendre et percer son mystère, il s’est intéressé de près à toute l’oeuvre de Courbet, en particulier ses peintures de paysages. Ainsi, les 21 tableaux montrés à Delémont doivent permettre aux visiteurs de comprendre le travail et la démarche du peintre. Des visites guidées (sur inscription) sont organisées de novembre à janvier.
Pour en savoir plus

CINÉMA

Du 6 au 21 décembre [Zurich] Rétrospective Quentin Dupieux au Kino Xenix
Le Kino Xenix consacre une rétrospective à l’univers subversif et grotesque du réalisteur français Quentin Dupieux en cinq films emblématiques. Retrouvez les annonces et critiques réalisées par l’association Aux Arts etc ici.
Pour en savoir plus

Human Rights Film Festival Zurich Trailer 2019 from HumanRightsFilmFestivalZurich on Vimeo.

Du 5 au 10 Décembre [Zurich] Human Rights Film Festival
Ce festival propose de nombreuses projections de films sur les sujets brûlants de notre époque suivies de débats avec des ONG. Plusieurs co-productions françaises figurent au programme parmi lesquelles "One Child Nation", "Talking About Trees", "Temlores" et "Los Silenzios". Le film français "Les Misérables" est également présenté dans le cadre de projections auprès du public scolaire.
Pour en savoir plus

Sorties en Suisse alémanique :

5 Décembre // Les Hirondelles de Kaboul de Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec - Filmcoopi
Été 1998, Kaboul en ruines est occupée par les talibans. Mohsen et Zunaira sont jeunes, ils s’aiment profondément. En dépit de la violence et de la misère quotidienne, ils veulent croire en l’avenir. Un geste insensé de Mohsen va faire basculer leurs vies.
Ce film d’animation a reçu de nombreux prix et nominations.

19 Décembre // Deux moi de Cédric Klapisch - Frenetic films
Rémy et Mélanie ont trente ans et vivent dans le même quartier à Paris. Elle multiplie les rendez-vous ratés sur les réseaux sociaux pendant qu’il peine à faire une rencontre. Tous les deux victimes de cette solitude des grandes villes, à l’époque hyper connectée où l’on pense pourtant que se rencontrer devrait être plus simple… Deux individus, deux parcours. Sans le savoir, ils empruntent deux routes qui les mèneront dans une même direction… celle d’une histoire amour ?
Restez connectés, des places seront mises en jeu sur la page Facebook de l’Ambassade.

Sorties en Suisse romande :
25 Décembre // La Vérité de Hirokazu Kore-eda - Cineworx
"Fabienne, icône du cinéma, est la mère de Lumir, scénariste à New York. La publication des mémoires de cette grande actrice incite Lumir et sa famille à revenir dans la maison de son enfance. Mais les retrouvailles vont vite tourner à la confrontation : vérités cachées, rancunes inavouées, amours impossibles se révèlent sous le regard médusé des hommes. Fabienne est en plein tournage d’un film de science-fiction où elle incarne la fille âgée d’une mère éternellement jeune. Réalité et fiction se confondent obligeant mère et fille à se retrouver..."

****Toujours dans les salles de Suisse alémanique****

Portait de la jeune fille en feu - Céline Sciamma - Cineworx
Prix du meilleur scénario à Cannes, un film sensuel où chaque scène ressemble à un tableau. "1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d’elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde."

La belle époque, de Nicolas Bedos - Pathé
Victor, un sexagénaire désabusé, voit sa vie bouleversée le jour où Antoine, un brillant entrepreneur, lui propose une attraction d’un genre nouveau : mélangeant artifices théâtraux et reconstitution historique, cette entreprise propose à ses clients de replonger dans l’époque de leur choix. Victor choisit alors de revivre la semaine la plus marquante de sa vie : celle où, 40 ans plus tôt, il rencontra le grand amour...

Mon chien stupide, d’Yvan Attal - Frenetic Films
Henri est en pleine crise de la cinquantaine. Les responsables de ses échecs, de son manque de libido et de son mal de dos ? Sa femme et ses quatre enfants, évidemment ! A l’heure où il fait le bilan critique de sa vie, de toutes les femmes qu’il n’aura plus, des voitures qu’il ne conduira pas, un énorme chien mal élevé et obsédé, décide de s’installer dans la maison, pour son plus grand bonheur mais au grand dam du reste de la famille et surtout de Cécile, sa femme dont l’amour indéfectible commence à se fissurer.

LITTÉRATURE

14 Décembre [Fribourg] // Petit-déjeuner littéraire avec Alain Mabanckou, organisé par l’Alliance française de Fribourg
C’est avec "Mémoires du porc-épic" et le Prix Renaudot en 2006 que les lecteurs français et francophones découvrent Alain Mabanckou. De Los Angeles où il enseigne la littérature francophone, il viendra présenter entre autres son roman "Les cigognes sont immortelles", paru en 2018, à larges pans autobiographiques.
Au NH Hôtel Fribourg (Gd Places 14, Salle Botzet 1 et 2, de 9h30 à 11h30)

4 Décembre [Genève] Société de lecture
L’écrivain et voyageur Sylvain Tesson, dont les précédents ouvrages ont déjà séduits un grand nombre de lecteurs pour leur invitation au voyage, vient présenter "La Panthère des Neiges " (Gallimard) couronné du Prix Renaudot 2019.
Pour en savoir plus

MUSIQUE

6-8 Décembre [Vaud] // Festival Les Urbaines
Exposition à l’Espace Arlaud jusqu’au 15 Décembre
Du 6 au 8 décembre, le festival Les Urbaines festival dédié à la création contemporaine dans le domaine de la musique, des arts visuels et de la performance, investit Lausanne et Renens. Une exposition d’art visuel et numérique est présentée à l’Espace Arlaud jusqu’au 15 Décembre.
Parmi les artistes français programmés, citons la performance cyber de Summer Santana, le live performatif de N’a Subi, l’installation d’Atiéna Lansade, la performance du collectif Motorshunt d’étudiants de la HEAR à Strasbourg, les performances de Tarek Lakhrissi et Ndayé Kouagou....
Pour en savoir plus

14 Décembre [Zurich] // Le Moods
Le trompettiste franco-suisse Erik Truffaz accompagne le batteur suisse Christoph Calpini pour son nouveau projet aux côtés d’un quatuor à cordes dirigé par Sara Oswald.
Pour en savoir plus

publié le 03/01/2020

haut de la page