Agenda culturel de janvier 2020

PNG
Une sélection d’événements proposés par le service culturel de l’Ambassade de France en Suisse.

Evènement phare du mois de janvier, la Nuit des Idées revient en Suisse pour sa 4ème édition.
L’Ambassade de France en Suisse vous donne rendez-vous le 30 janvier au Musée zoologique de l’Université de Zurich pour une soirée festive, interdisciplinaire et bilingue autour du thème "être vivant". Plus d’informations ici.

ARTS DE LA SCÈNE

24 Janvier - 15 Février [Genève] Festival Antigel
Le festival Antigel fête ses 10ans cette année avec un programme toujours riche de musique, performance, danse, théâtre et créations Made in Antigel. Les créateurs français sont à l’honneur cette année aussi avec une diversité d’artistes avec l’inclassable Philippe Katerine, la chanteuse Pomme, le rap de Dinos, Chloé & Vassilena Serafimova à l’electronique/marimba, le metteur en scène Jonathan Capdevieille, la chorégrpahe Gaëlle Bourges et la compagnie Bazooka.
Plus d’informations et programme complet ici

8 janvier - 7 juin [Neuchâtel] Festival Hiver de danses
HIVER de DANSES se fait l’écho fidèle d’une époque qui questionne le sens de la liberté, la transmission de notre planète aux générations futures, la quête de la douceur. (...) Partez à la découverte de nouveaux lieux de danse, au coeur des villes ou en pleine nature avec des artistes à la fibre écologiste.
Programme complet ici

ARTS VISUELS

17 Janvier – 15 mars [Bâle] // Exposition “Standby Mice Station” du sculpteur Camille Blatrix à la Kunsthalle Basel
Vernissage le 16 janvier à 19h00
Le sculpteur français Camille Blatrix (*1984) utilise des techniques traditionnelles pour fabriquer à la main des objets étranges et élégants qui semblent être des machines d’un futur inconnu, tout en refusant de révéler leur fonction. Plus d’informations sur l’exposition et les événements autour de l’exposition.

9 Octobre – 2 Février [Genève] // Exposition rétrospective de l’oeuvre du peintre français Martin Barré au MAMCO
Première exposition d’envergure dédiée, en Suisse, à cette figure essentielle de la scène artistique du second 20e siècle, l’exposition retrace, à partir d’œuvres représentatives de chaque période, l’entreprise picturale de Martin Barré : celle qui l’a conduit à continûment expérimenter les possibilités sensibles, mentales, chromatiques et physiques de la forme tableau, envisageant la peinture comme un terrain de jeux conceptuels et visuels, un lieu où penser et mettre en forme cette pensée.
Pour en savoir plus

1er Novembre - 26 Janvier [Neuchâtel] // Carte blanche à Jérôme Zonder, Musée des beaux arts du Locle
À l’occasion de sa carte blanche au MBAL, Jérôme Zonder (France, 1974) métamorphose deux étages entiers du musée en un environnement immersif, qui investit murs et sol, invitant le public à déambuler à l’intérieur même de l’œuvre. L’artiste français, qui s’exprime uniquement à travers le dessin mais en explore des ressorts insondés, est l’un des créateurs les plus intéressants de sa génération. L’univers qu’il déploie depuis près de vingt ans se distingue par la virtuosité, la force plastique et l’intensité de son approche narrative et philosophique.
Pour en savoir plus

PNG - 1.8 Mo
Jérôme Zonder

1er Novembre - 2 Février [Vaud] // Exposition Courbet dessinateur, musée Jenisch Vevey.
À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet (1819-1877), le Musée Jenisch et le Musée Courbet d’Ornans s’associent autour de l’exposition Courbet dessinateur.
Si la production peinte de l’artiste franc-comtois est aujourd’hui largement connue et documentée, son oeuvre dessinée demeure encore à redécouvrir et réévaluer. En effet, celui dont la critique a souvent dit qu’il n’était pas un dessinateur, a cependant réalisé des feuilles d’une très grande qualité graphique et entretenu un rapport au dessin beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît.
Pour en savoir plus

[France voisine] Musée des Ursulines à Mâcon - jusqu’au 22 mars
Exposition "A la conquête des sommets - Paysages français et suisses du XIXème au XXIème siècle.

Au début du XXème siècle la montagne constitue un espace vierge que les peintres cherchent à apprivoiser. Elle devient le point de rencontre d’artistes français et suisses, séduits par la beauté des sites. (...) L’émulation qui s’épanouit au sein du groupe d’artistes férus d’alpinisme donne lieu à une production picturale riche que l’exposition du musée des Ursulines souhaite refléter. (...) Plus de 80 peintures, dessins, estampes et photographies visent à traduire la naissance et le développement du paysage de montagne du début du XIXème siècle à la période actuelle.

5 octobre au 1er mars 2020 [Jura] // Exposition Courbet, le peintre et le territoire, au musée jurassien d’art et d’histoire.
Le Musée jurassien d’art et d’histoire rend hommage à Gustave Courbet. Une vingtaine de ses oeuvres sont exposées à partir de samedi et jusqu’au 1er mars 2020. L’exposition s’articule autour du tableau Paysage du Jura, légué au canton en 2017. Niklaus Manuel Güdel, historien de l’art, étudie cette oeuvre depuis deux ans. Et pour tenter de le comprendre et percer son mystère, il s’est intéressé de près à toute l’oeuvre de Courbet, en particulier ses peintures de paysages. Ainsi, les 21 tableaux montrés à Delémont doivent permettre aux visiteurs de comprendre le travail et la démarche du peintre. Des visites guidées (sur inscription) sont organisées de novembre à janvier.
Pour en savoir plus

CINÉMA

Du 9 janvier au 2 février [Zurich] Rétrospective Céline Sciamma au Kino Xenix
Avec la rétrospective "Le regard de Céline Sciamma", le Kino Xexix met à l’honneur la richesse de l’œuvre de la réalisatrice française, ainsi que des facettes plus méconnues, comme son travail de scénariste.
Retrouvez l’article réalisé sur le site de Aux arts etc
Toutes les informations ici->https://www.xenix.ch/programm/januar-2020/le-regard-de-celine-sciamma]

Sorties en Suisse alémanique :
9 Janvier // Les Misérables de Ladj Ly- Filmcoopi
Stéphane, tout juste arrivé de Cherbourg, intègre la Brigade Anti-Criminalité de Montfermeil. Il va faire la rencontre de ses nouveaux coéquipiers, Chris et Gwada, deux « bacqueux » d’expérience. Il découvre rapidement les tensions entre les différents groupes du quartier. Alors qu’ils se trouvent débordés lors d’une interpellation, un drone filme leurs moindres faits et gestes…
Le réalisateur Ladj Ly nous emmène dans le creuset bouillonnant de vie de la ville de Montfermeil près de Paris où il a grandi lui-même. Un lieu bruyant, coloré, sauvage et brut. C’est ici que Victor Hugo a situé en 1862 son roman « Les Misérables ». Pour survivre ici, il faut maîtriser les règles de la rue. Ladj Ly les maîtrise, on le sent dès la première scène de son film. Au Festival de Cannes, il a remporté le Prix du Jury ; la France l’a sélectionné pour concourir aux Oscars 2020. « Les Misérables » est l’un des films français les plus forts depuis « La Haine » : un thriller qui vibre de haute-tension et d’urgence – authentique, poignant, marquant.

10 Janvier // Les Particules de Blaise Harrisson - Cineworx
Première le 10 janvier en présence du réalisateur au Rex Kino à Berne, 20h30

Pays de Gex, frontière franco-suisse. Pierre-André (P.A.) et sa bande vivent leur dernière année au lycée. À 100 mètres sous leurs pieds, le LHC du CERN, l’accélérateur de particules le plus puissant du monde, provoque des collisions de protons pour recréer les conditions d’énergie du Big Bang, et détecter des particules inconnues à ce jour. Tandis que l’hiver s’installe et que P.A. voit le monde changer autour de lui, il commence à observer des phénomènes étranges, des modifications dans l’environnement, de façon imperceptible d’abord, puis c’est tout son monde qui semble basculer…

Blaise Harrison signe un premier long métrage plein de promesses, au plus près d’une jeunesse écorchée et pure, où la métamorphose et l’inquiétant prennent tout leur sens, bien au-delà de cette parenthèse juvénile. C’est le monde dans son entier et notre rapport aux frontières qui se retrouvent questionnés à travers une mise en scène originale et poétique.

****En Suisse romande****
La Vérité de Hirokazu Kore-eda - Cineworx
"Fabienne, icône du cinéma, est la mère de Lumir, scénariste à New York. La publication des mémoires de cette grande actrice incite Lumir et sa famille à revenir dans la maison de son enfance. Mais les retrouvailles vont vite tourner à la confrontation : vérités cachées, rancunes inavouées, amours impossibles se révèlent sous le regard médusé des hommes. Fabienne est en plein tournage d’un film de science-fiction où elle incarne la fille âgée d’une mère éternellement jeune. Réalité et fiction se confondent obligeant mère et fille à se retrouver..."

LITTÉRATURE

14 Janvier [Zürich] // Lecture de Nicolas Mathieu à la Literathurhaus de Zürich
Lauréat du Prix Goncourt 2019 pour "Leurs enfants après eux", "une chronique sociale dans la tradition de Zola" (Virginie Despentes) Nicolas Mathieu va présenter son roman dont la traduction allemande "Wie später eure Kinder" vient de paraître.
En savoir plus

21 Janvier [Genève] - Charles Danzig, Société de lecture
12h00 Buffet / 12h30 - 14h00 Entretien mené par Patrick Ferla, journaliste
Charles Dantzig entre en littérature avec un essai sur le grand écrivain et éditeur Remy de Gourmont ( Remy de Gourmont, cher vieux daim ! réédité au Livre de poche en 2015 ) et un recueil de poésie, Le chauffeur est toujours seul. Suivront plusieurs romans (...) Faisant suite au succès de son Dictionnaire égoïste de la littérature française ( Grasset, 2005 ), couronné notamment par le Prix Décembre et le Prix de l’Essai de l’Académie française, il publie en 2019 un colossal Dictionnaire égoïste de la littérature mondiale (Grasset) : inclassable et incontournable, cet ouvrage étourdit et fascine par son érudition.

28 Janvier [Genève] - Amélie Nothomb - Société de lecture
Entretien mené par Emmanuel Tagnard, journaliste et producteur RTSreligion
Amélie Nothomb est issue d’une illustre famille bruxelloise qui apporta autre-fois la province de Luxembourg au royaume de Belgique. (...) A 25 ans, elle fait une entrée fracassante dans le monde des lettres avec Hygiène de l’assassin. Dès lors, elle publiera près d’une trentaine de romans, tous chez Albin Michel, dont Stupeur et tremblements (1999, Grand Prix du roman de l’Académie française), Ni d’Eve ni d’Adam (2007, Prix de Flore), Le fait du Prince (2008, Grand Prix Jean Giono), Les prénoms épicènes (2018) et le tout dernier, Soif (2019), très personnel, bouleversant, fascinant.

MUSIQUE

24 Janvier - 15 Février [Genève] // Festival Antigel
Voir rubrique Arts de la scène.

24-25 Janvier [Zurich] // Le Moods
Le festival Show-me, lancé par l’artiste franco-camerounais Blick Bassy et la journaliste suisse Elisabeth Stoudmann propose à des artistes Do-it-yourself, n’ayant pas encore de manager, de se produire devant des programmateurs et des agents, afin d’accélérer leurs carrières.
Les musiciens participants ont été sélectionnés par un jury composé des directeurs de programmes du Lincoln Center (NYC), des Montreal Jazz Talent Awards et d’autres agents de booking européens. Parmi les dix lauréats figurent trois français : Lamek, Dj Nos et Thaïs Té.
Durant deux soirées, le festival investit le club jazz Moods à Zurich en proposant deux avec cinq showcases par soir et un artiste DIY connu invité par soirée. Le samedi après-midi, la scène du Moods sera également ouverte au « plateau des partenaires » et accueillera des lauréats du programme Générations Spedidam.

publié le 31/03/2020

haut de la page