Alice Zeniter reçoit le prix Choix Goncourt de la Suisse

#GoncourtSuisse - L’écrivaine Alice Zeniter a reçu le prix Choix Goncourt de la Suisse à la Literaturhaus de Zurich. Elle a d’abord rencontré les étudiants lors d’une masterclass. La soirée s’est poursuivie par une lecture-discussion avec le public zurichois.

Son roman, L’Art de perdre (éditions Flammarion, 2017), avait fait d’elle la lauréate du Choix Goncourt de la Suisse 2017, un prix décerné depuis trois ans par des étudiants issus de cinq universités suisses.

Chose promise aux étudiants, chose due : Alice Zeniter est venue en personne les rencontrer à la Literaturhaus. Ils ont ainsi pu dialoguer avec elle, durant une première séance qui leur était réservée. L’écrivaine n’a pas hésité à leur révéler les arcanes de son travail d’écriture pour venir à bout de ce roman de 500 pages, consacré à un sujet particulièrement ardu : la guerre d’Algérie.

La cérémonie officielle de remise du prix s’est déroulée en public et en présence d’Anne Paugam, Ambassadrice de France en Suisse. Deux étudiantes - Enora Maurer, de l’Université de Zurich et Cassandre Javet, de l’Université de Neuchâtel - ont expliqué les raisons qui ont amené le jury à élire L’Art de perdre.

Alice Zeniter a ensuite offert au public zurichois la lecture de passages de son roman, ainsi qu’une longue discussion sur son œuvre.

L’Art de perdre a également reçu le Goncourt des Lycéens et la traduction en allemand est attendue aux Éditions Berlin Verlag pour le 01 août 2018.

publié le 22/06/2018

haut de la page