Appel à candidatures - Prix Roberval

Candidatez jusqu’au 1er mai pour le prix Roberval, qui récompense des œuvres littéraires, audiovisuelles ou multimédias consacrées à l’explication de la technologie en langue française.

Livre de vulgarisation scientifique ? Documentaire grand public ? Article explicitant l’actualité technologique ? Présentez votre travail pour être récompensé lors de la 31ème édition du Prix Roberval. Date limite de dépôt des candidatures le 1er mai. Ce prix a vocation à mettre en avant des œuvres littéraires, audiovisuelles ou multimédias francophones contribuant à la vulgarisation des innovations technologiques. Cinq catégories sont récompensées : grand public, jeunesse, enseignement supérieur, télévision et journalisme, après une phase de sélection par étape mobilisant près de 300 personnes.

JPEG Ce prix rend hommage à l’intérêt porté par Gilles Personne de Roberval, brillant mathématicien et mécanicien, aux questions de l’homme, de la science, de la technologie, de la culture et de la société à son époque (1602-1675). Inventeur de la balance éponyme, il est également co-fondateur de l’Académie des sciences. Créé en 1986 par l’Université de Technologie de Compiègne, ce prix s’inscrit dans la mission de « rendre disponibles pour le grand public les connaissances scientifiques et techniques » confiée aux universités. En 2017, il a récompensé dans la catégorie Grand Public Vincent Tardieu pour son livre Agriculture connectée. Arnaque ou remède chez Belin, Jean-Christophe Ribot dans la catégorie Télévision pour son film L’odyssée Rosetta, Look at Sciences -Vincent Gaullier, Pascale Hédelin et Benjamin Strickler, dans la catégorie Jeunesse pour Déjoue les pièges de la science chez Gulf Stream et Romain Raffegeau dans la catégorie Journalisme, pour Toujours Plus haut ! Comment on construit une tour d’un kilomètre de haut ? publié dans le magazine Science & Vie junior en 2017. Ce prix est ouvert à tous les francophones. Les suisses Jean-Paul Lebet et Manfred A. Hirt ont par exemple été distingués pour leur livre Ponts en acier - Conception et dimensionnement des ponts métalliques et mixtes acier-béton paru aux Presses Polytechniques et Universitaires Romandes dans la catégorie Enseignement supérieur en 2010 .

publié le 04/05/2018

haut de la page