Appel à candidatures - Prix de thèse Michael Werner

Vous avez soutenu en 2017 ou en 2018 une thèse dans le domaine des sciences humaines et sociales liée au monde germanique ? Candidatez au prix de thèse Michael Werner, qui permettra au lauréat de voir sa thèse publiée sous forme de livre.

Le Centre Interdisciplinaire d’Etudes et de Recherche sur l’Allemagne (CIERA) décernera en juin 2019 pour la quatrième fois le prix Michael Werner, un prix de thèse destiné à distinguer un travail doctoral parmi les recherches universitaires en lien avec le monde germanique.
JPEG
Sont éligibles au prix Michael Werner les thèses de doctorat rédigées en français et issues de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales. Le prix est ouvert aux thèses de doctorat soutenues entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2018.

Le prix prend la forme d’une publication de la thèse primée dans la série Dialogiques du CIERA au sein de la collection Bibliothèque allemande des Éditions de la Maison des sciences de l’homme. Les frais de composition, d’édition et de promotion de l’ouvrage sont entièrement pris en charge par l’éditeur et le CIERA. Ce dernier assure un suivi auprès de l’auteur.e pour la transformation du travail de doctorat en livre destiné à être publié.

Le prix Michael Werner est incompatible avec tout autre prix destiné à la publication de la thèse – dont l’obtention entraîne l’obligation de se retirer du concours.

Les candidat.e.s s’engagent à mener le travail de transformation de la thèse en livre dans un délai raisonnable.

Modalités de candidature

1/ Inscription au répertoire de la recherche du CIERA, en renseignant bien toutes les informations concernant la thèse (sujet, université/s de rattachement, directeur/s, année de soutenance) via le formulaire en ligne

2/ Envoi du dossier de candidature comportant les pièces suivantes (format pdf uniquement) :

  • Une lettre de candidature d’une page présentant les évolutions à attendre entre la thèse et un projet de publication
  • Un curriculum vitae (trois pages maximum)
  • Un résumé de la thèse (15 000 signes maximum, espaces compris)
  • Le rapport de soutenance de la thèse

Le dossier devra être adressé au directeur du CIERA, Christophe Duhamelle, et envoyé par voie électronique à Isabelle Schäfer, isabelle.schafer@sorbonne-universite.fr

Les candidats retenus à l’issue du processus de pré-sélection devront fournir en outre un exemplaire électronique de la thèse de doctorat.

Calendrier

  • Date limite de réception des candidatures : 1er février 2019
  • Communication des résultats de pré-sélection : fin mars 2019
  • Remise du Prix Michael Werner, prix de thèse du CIERA : juin 2019.

Contact

Isabelle Schäfer
isabelle.schafer[at]sorbonne-universite.fr
+33 1 53 10 57 36

JPEG - 19.9 ko
Ouvrage du lauréat 2011 du Prix Michael Werner, Ayse Yuva

publié le 15/01/2019

haut de la page