Appel à candidatures - Séjours de recherche 2018-2019 au Collegium de Lyon

Le Collegium de Lyon invite une quinzaine de chercheurs de haut niveau (sans condition de nationalité), en poste de manière prolongée à l’étranger, pour un séjour de recherche de dix mois, de septembre à juin.

PNGDepuis une dizaine d’années, le Collegium, Institut d’études avancées de Lyon, composante de l’Université de Lyon et membre du Réseau français des instituts d’études avancées (RFIEA), reçoit des chercheurs de haut niveau pour des séjours de moyenne durée (5 ou 10 mois) en partenariat avec des laboratoires de recherche du site. Ils se voient offrir la possibilité, grâce à ces séjours, d’être libérés des contraintes habituelles liées à leur enseignement (et/ou à l’administration de la recherche), pour se consacrer entièrement à leurs travaux.

Cet appel s’adresse aux chercheur(se)s de toutes disciplines en poste dans un établissement étranger. Leur projet de recherche peut relever soit d’un certain nombre de programmes fléchés affichés avec différents partenaires sur le site, soit d’un « programme blanc » ouvert à toutes les thématiques. Dans le cadre de l’implication du Collegium dans l’Initiative d’excellence (Idex) qui vient d’être attribuée au site de Lyon seront considérés avec une particulière bienveillance les projets qui s’inscriraient dans l’une des trois thématiques prioritaires : Biosanté et société, Sciences et ingénierie, Humanités et urbanité.

Les candidatures doivent être déposées avant le 30 septembre 2017 pour un séjour de moyenne durée (5 ou 10 mois) pendant l’année universitaire 2018-2019. Pour être recevable, toute candidature doit bénéficier de l’appui d’au moins un laboratoire du périmètre de l’Université de Lyon.

Date limite de candidature : 30 septembre 2017

Plus d’informations et candidatures : en français ou en anglais

publié le 09/05/2017

haut de la page