Appel à candidatures : accueil de chercheurs étrangers en région Centre-Val de Loire

L’appel d’offre 2017 « Smart Loire Valley General Programme » est lancé par LE STUDIUM Loire Valley Insitute for Advanced Studies pour l’accueil de chercheurs étrangers et le soutien de projets internationaux en région Centre-Val de Loire.

PNGLE STUDIUM est une agence régionale dont l’objectif est de créer, en région Centre-Val de Loire, une dynamique pour la communauté scientifique qui englobe les acteurs publics et privés de la recherche. Il travaille en étroite collaboration avec les acteurs de la recherche en région : les établissements d’enseignement supérieur et de recherche (Université d’Orléans, Université François-Rabelais de Tours, INSA Centre Val de Loire, ESAD), les instituts nationaux de recherche implantés en région (BRGM, CNRS, CEA, INRA, Inserm) et les pôles de compétitivité locaux (Cosmetic Valley, Elastopole, Dream, S2E2).

Trois formats de financement sont proposés :

  • PROFESSORSHIP : Accueil d’un professeur étranger de renommée internationale pour enseigner et mener des travaux de recherche avec deux laboratoires de la région Centre-Val de Loire sur quatre périodes de trois mois pendant quatre ans. Pour la campagne 2017, cette bourse est ouverte pour une résidence entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2021.
  • FELLOWSHIP : Accueil d’un chercheur étranger confirmé pour une résidence d’un an au sein d’un laboratoire en région Centre-Val de Loire. Pour la campagne 2017, les bourses permettent aux chercheurs étrangers d’arriver entre le 1er Septembre 2017 et le 30 Juin 2018.
  • CONSORTIUM : Création d’une équipe de cinq chercheurs (quatre étrangers et un issu de la région Centre-Val de Loire) dans le but d’échanger et de développer de nouveaux horizons au travers de l’organisation d’un séminaire d’une semaine, tous les six mois pendant deux ans. Pour la campagne 2017, les projets Consortium peuvent débuter à partir du 1er janvier 2018.

Outre son salaire et un logement approprié, LE STUDIUM prend en charge tous les aspects logistiques et administratifs de la venue du chercheur étranger et de sa famille facilitant son installation en France (visas, titres de séjour, inscription aux divers organismes sociaux, couverture médicale, scolarité des enfants, activités diverses….).

Une part de ce programme reçoit un co-financement H2020 de l’Union Européenne pour la recherche et l’innovation dans le cadre du programme Marie Skłodowska-Curie, contrat n° 665790.

Date limite de candidatures : 9 février 2017 – 17h00

Plus d’informations : www.lestudium-ias.com/

Guide des financements (en anglais) : http://www.lestudium-ias.com/sites/default/files/public/campaign/guidelines_campaign_2017.pdf

Pour candidater : [http://www.lestudium-ias.com/]

publié le 23/10/2017

haut de la page