Appel à candidatures : chaires d’excellence Blaise Pascal 2017

A minima quatre chaires d’excellence Blaise Pascal seront attribuées en 2017, pour l’accueil de chercheuses et chercheurs étrangers de renommée mondiale dans un établissement de recherche ou d’enseignement supérieur d’Ile-de-France

PNGLes lauréats, de toutes disciplines, seront accueillis dans un établissement d’enseignement supérieur ou de recherche de la région Ile-de-France, où ils pourront poursuivre leurs travaux pendant 12 mois, éventuellement répartis sur 2 ans.

Un jury pluridisciplinaire et paritaire sélectionnera les candidats, en fonction de la qualité scientifique et du caractère pluridisciplinaire du projet, de sa contribution à l’attractivité de l’établissement et de la ComUE d’accueil et de la qualité du programme pédagogique proposé.

Le financement accordé par la région Ile-de-France, de 190 000€ par chaire, permet de couvrir les dépenses liées à la rémunération du chercheur ainsi que les moyens de fonctionnement nécessaires à la réalisation du projet, hors équipement. La gestion de ces Chaires est confiée à la Fondation de l’Ecole Normale Supérieure.

Ce dispositif vise à encourager le partage d’expériences au sein de la communauté scientifique régionale, les collaborations internationales et la diffusion des connaissances. Les titulaires des Chaires doivent ainsi assurer des cours et séminaires à destination des étudiants et jeunes chercheurs d’Ile-de-France et du grand public.

Les dossiers doivent être constitués conjointement par le ou la candidat-e et le laboratoire d’accueil et présenté par le responsable de la ComUE de rattachement de l’établissement d’enseignement supérieur ou de recherche d’accueil.

Date limite de candidature : 9 mai 2017

Accueil des lauréats à compter de septembre 2017

Plus d’informations et candidatures : http://www.chaires-blaise-pascal.ens.fr/

publié le 27/03/2017

haut de la page