Appel à candidatures pour le cycle des hautes études européennes de l’ENA (CHEE)

A la demande du gouvernement, l’École Nationale d’administration (ENA) organise et dispense le Cycle des hautes études européennes (CHEE) depuis 2007. Une formation continue ouverte aux journalistes, cadres dirigeants d’entreprise, représentants nationaux de syndicats, hauts fonctionnaires, parlementaires, élus locaux, conseillers politiques, etc. Pour intégrer la promotion 2020, déposez votre candidature avant le mardi 15 octobre 2019.

JPEG Le Cycle des hautes études européennes de l’Ecole nationale d’administration (ENA) permet d’aborder les grands enjeux d’aujourd’hui à travers le prisme européen : migrations, conséquences du changement climatique et transition énergétique, développement du numérique, croissance économique et développement durable, cohésion sociale, lutte contre le terrorisme... Cette formation comporte un socle de base auquel s’ajoute un approfondissement de thématiques d’actualité. Elle privilégie un contenu et des méthodes pédagogiques centrés sur l’expérience concrète, et permet aux participants de rencontrer des praticiens de haut niveau des affaires européennes. Le CHEE accorde une importance centrale aux études de cas et aux simulations de négociations européennes.

Une formation au coeur de l’Europe

Le CHEE est un cycle de formation continue de haut niveau comprenant une formation de 10 modules répartis sur 10 mois (à raison de 2 à 5 jours par mois), des déplacements dans de nombreux Etats membres de l’Union Européenne et un voyage d’étude, ainsi que 2 modules au plus près des institutions européennes à Strasbourg et à Bruxelles.

Profils et pré-requis

  • Journalistes, cadres dirigeants d’entreprise, représentants nationaux de syndicats, hauts fonctionnaires, parlementaires, élus locaux, conseillers politiques…
  • 6 ans d’expérience professionnelle
  • Aucun pré-requis exigé en termes de connaissances européennes
  • Maîtrise du français obligatoire
  • Compréhension de l’anglais
Dépôt de candidature sur le site de l’ENA avant le 15/10/2019

publié le 12/08/2019

haut de la page