Appel à candidatures : programme d’assistants de langue [de]

Appel à candidatures : Tu as entre 20 et 35 ans, tu t’intéresses à la France et à sa culture ? Deviens Assistant(e) de langue en France et inscris-toi jusqu’au 31 mars 2018.

Qui peut participer à ce programme ?
Les étudiants et les diplômés peuvent participer au programme (études romanes, études allemandes, faculté d’allemand langue étrangère (DaF) ou cours pédagogiques).
Une bonne connaissance du français est exigée, ou d’autres domaines d’études de préférence avec des compétences en allemand ou en anglais avec langue/littérature française comme matière secondaire.

Les candidats doivent être de langue maternelle allemande et avoir au-moins deux années d’études supérieures (4 semestres). Ils doivent avoir fréquenté l’école en Suisse depuis au-moins le deuxième cycle de l’enseignement secondaire.

Compétences : une formation générale large, une expression claire en allemand et en français ainsi que de l’expérience avec les jeunes (expérience d’enseignement, travail de groupe). Les candidats doivent également être capables de parler un allemand de haut niveau soigné sans accent suisse prononcé.

Âge : entre 20 et 35 ans.

Les missions en France
Les assistants linguistiques enseignent généralement l’allemand comme langue étrangère aux élèves des écoles primaires (allemand précoce) et secondaires (écoles secondaires I et/ou II).
L’accent est mis sur l’enseignement oral. L’histoire, les traditions, la culture, la politique, etc. de la Suisse sont des matières populaires pour l’enseignement et le travail est effectué dans une à trois écoles au maximum. Les assistants doivent être disposés à s’adapter aux autres styles et méthodes d’enseignement.

Durée de la mission
La mission commence le 1er octobre et se termine le 31 mars (six mois).
Les candidats s’engagent pour toute la durée de la mission. Une application simultanée dans le cadre d’un autre programme d’échange est à noter dans le formulaire d’inscription.

La charge de travail en classe
La charge de travail du cours est de 12 heures par semaine.

Pour t’inscrire
La description du dossier de candidature et une partie des formulaires requis (formulaire d’inscription, lettre de recommandation et certificats du médecin) peuvent être téléchargés sur le site de Movetia. https://www.movetia.ch/programme/sp...
Les autres documents doivent être rédigés ou obtenus par le candidat lui-même. Le dossier doit être établi en allemand et envoyé soit sous forme papier (non consolidé), soit par courrier ou sous la forme d’un document pdf.

Dans les deux cas, les documents doivent être classés dans l’ordre suivant :
1. formulaire d’inscription avec une photo de passeport en cours ;
2. CV court (CV sous forme de tableau ou selon le modèle Europass ;
Lettre de motivation (écrite à l’ordinateur) ;
Lettre de recommandation : soit d’un professeur, professeur assistant ou autre conférencier, directeur d’école ou inspecteur scolaire ;
5. les certificats du médecin (auto-déclaration et certificat médical) ;
6. copie du dernier diplôme obtenu (baccalauréat ou grade universitaire) ;
7. tout autre document conformément aux instructions du formulaire d’inscription.
Le formulaire d’inscription, la lettre de motivation, les lettres de recommandation et les deux certificats médicaux doivent être présentés signés.

Plus d’informations ici :https://www.movetia.ch/fileadmin/us...

publié le 10/04/2018

haut de la page