Architecture : Gottfried Semper et le langage des formes

Zurich - L’Alliance française de Zurich propose une conférence consacrée à Gottfried Semper, le 28 février à l’École Polytechnique Fédérale. Elle sera donnée par Thierry AGGELER, architecte et collaborateur scientifique à la Chaire d’architecture et de construction de l’ETH/EPFZ.

« QUESTION DE STYLE »
Gottfried Semper et le langage des formes : entre expression et construction

Gottfried Semper, un des plus importants concepteurs du 19e siècle, est connu des Zurichois car il a vécu près de 20 ans dans leur ville en laissant derrière lui des ouvrages essentiels : la gare centrale, l’école polytechnique et l’observatoire Urania.

Penseur des « formes
Mais ce fut aussi un penseur des « formes » et, chose étonnante, il ouvre aujourd’hui encore des perspectives aussi bien sur les origines de l’architecture que sur la création architecturale contemporaine. En effet Gottfried Semper veut associer l’aspect technique à l’aspect esthétique, tentant de rendre les deux indissociables. L’histoire de l’art se trouve ainsi réévaluée sous un angle global et l’ornement reprend sa place sur le devant de la scène.

À une époque où nous ne comprenons pas toujours les choix artistiques de nos architectes et les contraintes auxquelles ils sont soumis, Gottfried Semper répond à des questions d’actualité liées à l’identité et à l’orientation de nos constructeurs.

La conférence sera donnée par Thierry AGGELER, architecte et collaborateur scientifique à la Chaire d’architecture et de construction de l’ETH/EPFZ

Mercredi 28 février, 18h30
École Polytechnique Fédérale (ETH/EPFZ)
Rämistrasse 101, Zurich, Salle HG E 33.3
Toutes les informations en ligne sur le site de l’Alliance française de Zurich

publié le 28/02/2018

haut de la page