Arno Fabre à l’affiche du Festival Archipel

Genève - L’artiste Arno Fabre est à l’affiche du Festival Archipel - musiques d’aujourd’hui à Genève, du 15 au 25 mars 2018. L’artiste français propose au Musée d’Art et d’histoire deux installations sonores inédites en Suisse : Les Souliers et Astragale Zénon.

L’édition 2018 du Festival Archipel a pour thème centrale la "robotique musicale". C’est justement la spécialité de l’artiste Arno Fabre, un Français qui veut mettre le son en sculpture. Expérimentation et découverte en perspective.

Les Souliers (2009) — première suisse

Les Souliers est un ensemble de trente paires de chaussures. Actionnées mécaniquement par des « piétineurs » et pilotées par ordinateur, les chaussures frappent et frottent le sol selon les ordres d’une partition numérique (partition MIDI lue par le logiciel Max/MSP). Le choix des chaussures, leur mise en espace et la partition qu’elles exécutent créent une oeuvre singulière que l’on retrouve autant dans un festival de musique contemporaine, une galerie d’art contemporain, une scène électro que lors d’un festival de marionnettes. Regarder un être en marche est une activité terriblement captivante et instructive. La marche est captivante par la complexité physiologique qu’elle met en oeuvre.

Astragale Zénon l’arpenteur (2006) — première suisse

Les déambulations de six robots haut-parleur qui diffusent une œuvre sonore en se déplaçant dans la foule. Chaque robot singulier, développe durant l’œuvre sa singularité.

Tout en ligne sur le site du Festival Archipel
JPEG

publié le 13/03/2018

haut de la page