Arts de la scène : la création contemporaine française dans les festivals suisses cet été

Après une période de silence, les festivals reprennent, et avec eux les invitations à des artistes français. A l’occasion des festivals Theater Basel et La Bâtie - Festival de Genève, le théâtre contemporain et le nouveau cirque français rayonneront en Suisse. L’Ambassade de France en Suisse est partenaire de ces deux rendez-vous de la rentrée culturelle.

THEATER BASEL du 26 AOÛT AU 6 SEPTEMBRE

Le Theaterfestival Basel propose de découvrir différentes facettes de la production théâtrale contemporaine internationale. L’occasion de découvrir des performances, du nouveau cirque ou encore des installations artistiques. L’intégralité du programme est à découvrir sur le sitedu festival.
Dans ce cadre, nous conseillons au public francophile et francophone de découvrir deux productions françaises :

Cirque Trottola - Campagna à la Rosentalanlage Basel

JPEGDans un mélange de théâtre forain surréaliste et d’esthétique poétique des rêves, le géant poilu Bonaventure et son petit coéquipier Titoune enchantent leur public avec des prouesses époustouflantes, des numéros de clown touchants et des visuels bouleversants. Accompagné de deux grands musiciens en direct, "Campagna" raconte les hauts et les bas de l’existence humaine.
"Beaux à pleurer" Le Temps

Le samedi 29 août, 21h00
Le dimanche 30 août, 20h00
Le mardi 1er septembre, 21h00
Le mercredi 2 septembre, 21h00

Marion Siefert - Du Sale ! au ROXY Birsfelden
Mêler rap et théâtre : Du Sale fait ça proprement, mais non sans âpreté.
C’est la rencontre inédite du théâtre et du hip-hop, à travers la personnalité et l’imaginaire de deux artistes : la rappeuse Laetitia Kerfa aka Original Laeti et la danseuse de popping Janice Bieleu. Rencontrées lors d’une recherche de longue haleine menée par Marion Siéfert dans la scène rap de la région parisienne, ces deux interprètes sont le cœur battant autour duquel se construit un spectacle pensé pour elles et avec elles. Dans ce duo organisé entre la danse et la parole, le corps et le texte, l’une explose en mots, tandis que l’autre, par son silence et sa présence, vient prolonger les émotions, structure l’espace, créé du lien. Véritable plongée dans l’âme de deux jeunes artistes, DU SALE ! se place à l’endroit du don et affirme sa croyance dans un théâtre qui prend le risque de la rencontre.

Le jeudi 27 août, 19h00
Le vendredi 28 août, 21h00

et une production en français
Phèdre ! de François Grémeaud d’après Jean Racine au Theater Basel

Le metteur en scène fribourgeois François Gremaud et son acteur remarquable Romain Daroles, racontent "Phèdre !" probablement le classique le plus réputé dans la littérature française, avec des accessoires épars, une grande virtuosité d’acteur, une énorme part d’humour et un amour infini pour le texte.
"Mieux, ce serait pas tenable" (Le Monde)

Le lundi 31 août, 19h00
Le mardi 1er septembre, 19h00

LA BÂTIE - FESTIVAL DE GENEVE du 28 AOÛT au 13 SEPTEMBRE

Le festival La Bâtie propose un large programme de théâtre, nouveau cirque, musique mais aussi bar, à Genève et en France voisine. De nombreux artistes français y seront présents : Sofia Teillet, Simon Tanguy, la Cie Areski... Une programmation très riche à découvrir ici.
L’Ambassade est partenaire des deux productions ci-dessous.

Camille / Robin Orlyn, Théâtre de Meyrin

Robyn Orlin aime mettre en scène le mouvement. Essentiellement celui des corps, auquel elle intègre diverses formes artistiques comme la vidéo et les arts plastiques, pour donner un sens contemporain à sa chorégraphie. Ce n’est pas un hasard si le chemin de la danseuse de Johannesburg a rencontré celui de Camille, chanteuse qui explore depuis ses débuts l’aspect percussif de la musique et les liens entre les sons et l’expression corporelle. Après une première collaboration sur le spectacle Ilo Veyou en 2011, Robyn Orlin retrouve Camille pour mêler l’univers de cette dernière à celui de la chorale sud-africaine des Phuphuma Love Minus. Mais alors que les deux artistes étaient sur le point de partir pour l’Afrique du Sud pour poursuivre cette création, le monde a été frappé par le coronavirus. Pour l’interprète de Ta douleur, la pièce prendra donc finalement la forme d’un solo représentatif du processus créatif de ces derniers mois et dont La Bâtie aura l’exclusivité.

Le lundi 7 septembre, 21h00
Le mardi 8 septembre, 21h00
Le mercredi 9 septembre, 21h00

_
GALACTICK ENSEMBLE - Optraken au Théâtre de Carouge
PNG
Sur le plateau, ils sont cinq acrobates à composer avec l’imprévisibilité du réel. Tous les moyens sont bons pour rester debout, peu importe les rafales de balles de tennis, les tables et les plaques de plâtre tombant du plafond, les chaises qui se dérobent. Souples comme des anguilles, agiles comme des félins, les membres du Galactik Ensemble développent une acrobatie de situation, autrement dit, ils questionnent le rapport à un environnement accidenté et la capacité de l’homme à s’y ajuster. Ils explorent ce fugace instant où le contrôle échappe, ce passage de l’esquive à la chute, au rétablissement de l’équilibre. Avec humour et cocasserie, Optraken interroge notre résistance aux aléas de la vie, notre possible résilience, cette capacité à triompher de certaines embûches. Totalement irrésistible.

Le vendredi 11 septembre, 21h00
Le samedi 12 septembre, 16h00
Le dimanche 13 septembre, 16h00

_

publié le 28/08/2020

haut de la page