Au diapason de la Fête de la Musique

La 36e édition de la Fête de la Musique débute aujourd’hui en France. Plus de 2 000 concerts sont recensés sur le territoire national. A travers le monde, plus de 800 villes sont également mobilisées pour vivre au rythme de la création musicale.

JPEG
« La force de l’émotion explique sans doute le succès international que connaît la Fête de la Musique, au travers des répliques déclinées chaque année dans plus d’une centaine de pays. » Françoise Nyssen, ministre de la Culture, se réjouit du succès grandissant de la Fête de la musique, une « création française » bientôt quadragénaire.

Le concept repose essentiellement sur l’envie de partager autour de la musique le jour du solstice d’été. La gratuité des événements, la mise en valeur des talents de musiciens tant amateurs que professionnels, l’implication public, sont autant de valeurs qui transcendant les éditions et participent à l’expansion de la Fête de la Musique.

Une fête contagieuse : 856 villes participantes dans le monde

À l’étranger, la Fête de la Musique a pris une ampleur considérable. Comme l’indique le ministère de la Culture, elle « est devenue un événement national dans plusieurs pays (le Luxembourg, l’Italie, la Grèce, le Pérou l’Équateur, la Colombie) ou en étant portée par de grandes métropoles comme New York, Berlin ou Mexico. »

Alors jouez !

Une grande enquête sur les pratiques culturelles des Français, menée en 1982 par le ministère de la Culture est à l’origine de la Fête de la Musique. Elle révélait que "cinq millions de personnes, dont un jeune sur deux, jouaient d’un instrument de musique alors que les manifestations musicales organisées jusqu’alors ne concernaient qu’une minorité de Français".
Le ministère de la Culture a alors créé la Fête de la Musique, accentuant sa dimension de manifestation populaire qui permet à tous les musiciens de s’exprimer et de se faire connaître.
Aujourd’hui, 5,2 millions de Français de plus de 15 ans pratiquent un instrument.

Toutes les informations en ligne sur le site officiel de la Fête de la musique

publié le 14/08/2017

haut de la page