Autour de l’architecture dans le Grand Est

Le collectif Région architecture a tenu, le 1er décembre à Strasbourg, ses assises réunissant tous les acteurs de l’architecture de la région Grand Est. L’importance des synergies entre la France et la Suisse, qui partagent dans le Grand Est un patrimoine architectural commun, a été salué avec la remise de la distinction des Arts et des Lettres à deux architectes suisses.

JPEGLe collectif Région architecture rassemble les acteurs de l’architecture de la région Grand Est (Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine). Il a pour vocation de fédérer et de mettre en valeur le patrimoine architectural et les potentiels de la région Grand Est en France
Après Nancy en 2015 et Reims en 2016, c’est donc Strasbourg qui accueillait les Assises Région architecture.
Architectes, enseignants, chercheurs, étudiants, ingénieurs, artisans, industriels… plus de 250 personnes étaient au rendez-vous.

Architectes suisses à l’honneur

La Suisse a été particulièrement célébrée à cette occasion avec la remise des Arts et des Lettres à deux architectes suisses - Inès Lamunière et Diego Peverelli.

Depuis juillet 2014, Inès Lamunière, architecte EPFL, FAS, SIA dirige dl-a, designlab-architecture SA (http://www.dl-a.ch/index.php) . Son équipe d’architectes répond au projet dans les domaines de l’architecture, de l’architecture d’intérieur, de la construction, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire.
L’architecte genevois est également professeur à l’École polytechnique fédérale de Lausanne. Elle a fondé en 2001 le Laboratoire Architecture et Mobilité Urbaine (LAMU) (https://lamu.epfl.ch/) afin de répondre aux enjeux de l’évolution des modes de mobilité et de l’étalement territorial des zones urbanisées.

Diego Peverelli s’est quant à lui distingué par son enseignement dispensé à l’école d’architecture de Strasbourg.

Le collectif Région architecture regroupe :
Conseils régionaux de l’Ordre des architectes d’Alsace, de Champagne-Ardenne et de Lorraine ; Ecole nationale supérieure d’architecture de Nancy ; Ecole nationale supérieure d’architecture de Strasbourg ; Institut national des sciences appliquées de Strasbourg, département architecture ; Union régionale des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de Lorraine ; Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement du Bas-Rhin ; Maison de l’architecture de Champagne-Ardenne ; Maison de l’architecture de Lorraine ; Maison européenne de l’architecture – Rhin supérieur ; Syndicats des architectes d’Alsace, de Champagne-Ardenne et de Lorraine
Toutes les informations sur le site de Région architecture

publié le 05/12/2017

haut de la page