Avis aux amoureux de littérature

Zurich – Dans le cadre d’une conférence organisée par l’Alliance française de Zurich à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la francophonie (SLFF), Pierre Assouline présente son « Dictionnaire amoureux des Écrivains et de la Littérature » le 15 mars à l’École polytechnique de Zurich.

JPEG - 63.3 ko
Pierre ASSOULINE, membre de l’Académie Goncourt
Bruno Klein

Rimbaud occupe, en médaillon, la couverture de ce Dictionnaire amoureux des écrivains et de la littérature. Difficile de trouver plus belle déclaration.
Pierre Assouline, membre de l’Académie Goncourt, journaliste, chroniqueur, biographe (Albert Londres, Hergé, Jean Jardin,etc.) aime « aller à la rencontre des écrivains, le plus souvent chez eux, voire à leur bureau, celui-ci étant éventuellement établi dans un bistro ou au restaurant, sauf à les accompagner dans leur promenade. Éprouver ce bonheur discret est aussi une manière de dire qu’on a autant le goût des autres que celui des livres. »

Pour la plus grande gloire de la littérature

C’est ce plaisir qu’il partage dans ce livre « en toute subjectivité, dans l’arbitraire le plus total, au risque de quelques injustices et de beaucoup d’oublis sans le moindre souci d’exhaustivité mais sans m’interdire des souvenirs personnels, des échos de rencontres avec de grands romanciers, autant d’anecdotes que d’analyses, autant de portraits que de récits, en isolant parfois un seul livre dans une œuvre ou en réduisant le cas échéant un auteur à un détail. Mais toujours pour la plus grande gloire de la littérature ! »

Conférence organisée par l’Alliance Française de Zurich

Mercredi 15 mars, 19h30
École polytechnique de Zurich ETH, Rämistrasse 101, 8001 Zurich

publié le 20/03/2017

haut de la page