Bach fils à Bienne

Bienne - Le chef d’orchestre français Hervé Niquet et le Chœur de la Radio Flamande interpréteront aux côtés de l’Orchestre Symphonique Bienne Soleure, et de 3 chanteurs solistes une œuvre rare de Carl Philipp Emanuel Bach, Die Auferstehung und Himmelfahrt Jesu H777, le 17 mai 2017 au Palais des Congrès de Bienne.

JPEG
Carl Philipp Emanuel Bach, formé par son père dans le savoir baroque, représente les débuts de l’époque classique, avec ses timbres aux couleurs sensibles. À la mort de Telemann, Carl Philipp Emanuel Bach lui succède dans les fonctions de directeur de la musique de la ville de Hambourg et assume dès lors la responsabilité de la musique liturgique dans les cinq principales églises de la ville.

Suprême oratorio lyrique

Ses trois oratorios comptent aujourd’hui parmi les partitions vocales protestantes les plus significatives de la deuxième moitié du XVIIIe siècle. « La Résurrection et l’Ascension de Jésus », pour soli, chœur et orchestre, sur un texte de Karl Wilhelm Ramler, ne suit pas la tradition baroque d’une histoire continue fondée sur des textes bibliques, mais suppose que l’action de base est familière aux auditeurs.
Le texte reflète avec sensibilité les émotions suscitées par les événements. C. P. E. Bach a révisé et perfectionné sa partition durant des années et considérait, à la fin de sa vie, que cet oratorio lyrique était l’une de ses meilleures œuvres.

Hervé Niquet, cœur de chef

Tout à la fois claveciniste, organiste, pianiste, chanteur, compositeur, chef de chœur et chef d’orchestre, Hervé Niquet est l’une des personnalités musicales les plus inventives de ces dernières années, reconnu notamment comme un spécialiste éminent du répertoire français de l’ère baroque à Claude Debussy.
Il dirige des orchestres prestigieux avec lesquels il explore le répertoire du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Passionné par l’opéra, Hervé Niquet est régulièrement invité à diriger des œuvres lyriques.

Mercredi 17 mai à 19h30
Introduction à l’œuvre 30 min avant le concert
Palais des Congrès de Bienne
Informations et réservations en ligne

publié le 22/05/2017

haut de la page