COMMUNIQUE - Masques de protection à destination de la Suisse [de]

Berne, le 28 mars 2020 - La France et la Suisse œuvrent ensemble pour débloquer l’approvisionnement en masques.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Les autorités suisses ont signalé aux autorités françaises les difficultés rencontrées au cours des deux dernières semaines par trois entreprises pour envoyer de la France vers la Suisse des masques de protection. Ces difficultés ont toutes les trois été prises en compte :

  • Une première entreprise avait stocké en France des masques chirurgicaux. Elle a reçu le 18 mars l’autorisation pour les envoyer en Suisse. L’entreprise concernée a confirmé le 26 mars que « les livraisons étaient arrivées en Suisse et qu’elles n’étaient plus affectées par un quelconque autre blocage de livraison depuis la France ».
  • Une seconde entreprise avait stocké en France des masques FFP2. Elle a reçu le 23 mars l’autorisation de les envoyer en Suisse.
  • Le troisième cas concernait une autre entreprise, toujours pour exporter depuis la France des masques FFP2 à destination de la Suisse. L’autorisation d’exportation vers la Suisse a été délivrée le 24 mars.

La France et la Suisse travaillent chaque jour pour régler des problèmes analogues. Elles ont organisé ensemble le passage quotidien des 30 000 frontaliers français travaillant dans le secteur sanitaire suisse. Elles aident ensemble les malades de Mulhouse. La solidarité est un combat permanent.

Les mesures françaises ont été prises pour éviter toute spéculation sur les équipements sensibles. Elles ne visent pas à interdire l’exportation de ces équipements vers nos voisins qui combattent comme nous le COVID-19.

La Commission européenne a par ailleurs décidé le 15 mars d’autoriser l’exportation d’équipement de protection médical entre l’UE et les pays membres de l’AELE, notamment la Suisse. La France applique cette décision et la Suisse a décidé d’en faire autant. Ce cadre européen nous protège et crée une sécurité juridique pour tous.

Contact presse :

Sandra Jamet
Attachée de presse de l’ambassade de France
Tél. +41 (0) 79 532 09 52

publié le 29/03/2020

haut de la page