Canton de Zurich : des outils numériques pour l’apprentissage du français

Zurich – Le Secrétariat d’État à l’éducation du canton de Zurich et l’Ambassade de France en Suisse signent une Déclaration d’intention en faveur de la diffusion d‘outils numériques pour l’apprentissage du français.

JPEG

Mme Anne Paugam, Ambassadrice de France en Suisse et Madame Silvia Steiner, Conseillère d’Etat, Directrice de l’éducation du canton de Zurich, ont signé une déclaration d’intention soutenant la mise à disposition de ressources numériques pour l’apprentissage du français dans les établissements publics suisses alémaniques. L’objectif est de proposer, à l’horizon d’août 2018, aux enseignants de français et une partie des apprenants des établissements du secondaire II du canton de Zurich, l’accès à la plateforme Culturethèque de ressources en ligne en français.

Projet pilote au Gymnase Freudenberg

Le projet pilote mené au Gymnase cantonal Freudenberg de Zurich, dont les enseignants des classes bilingues utilisent depuis octobre 2017 les ressources de la plateforme Culturethèque, avait posé les bases d’une diffusion plus large auprès des établissements zurichois désireux de proposer des outils modernes, actuels et attractifs aux enseignants et aux apprenants de français.

La mise à disposition de ressources numériques en français doit ainsi permettre d’accompagner l’évolution des pratiques d’enseignement afin de rendre l’apprentissage de la langue toujours plus attractif pour les apprenants.

Elle répond également aux besoins de diffusion de la culture numérique dans l’enseignement.

Cette signature a été l’occasion pour l’Ambassadrice de France en Suisse de rappeler l’excellence de la coopération entretenue avec le canton de Zurich dans le domaine éducatif et de remercier Madame Silvia Steiner pour son soutien et sa présence lors de l’inauguration du nouveau Lycée français Marie Curie de Zurich en novembre 2016 et l’attribution du LabelFrancEducation au Lycée Freudenberg de Zurich en octobre 2017.

Les modalités pratiques de la mise à disposition de Culturethèque auprès des établissements feront l’objet d’un arrangement ultérieur sur la base d’une politique tarifaire d’adhésion décroissante.

La plateforme Culturethèque
Elle a pour premier objectif de moderniser l’approche pédagogique et de répondre aux besoins des apprenants. Elle dispose de ressources disponibles en streaming ou en téléchargement sur différents supports numériques. Elle propose des grands titres de la presse française, des bandes dessinées, des romans, des ouvrages sur des thématiques d’actualité, des modules d’autoformation, des livres pour les apprenants de français et notamment des lectures en français facile, des articles de sciences humaines, des captations de concerts, des web documentaires... http://www.culturetheque.com

publié le 14/02/2018

haut de la page