Cap à l’Est avec Cédric Gras

Fribourg – L’écrivain voyageur français Cédric Gras sera le 28 mars à Fribourg à l’invitation de l’Alliance française. Il évoquera « Les Saisons du voyage », son dernier ouvrage, paru en mars 2018.

JPEG - 67.7 ko
Cédric Gras ©Julien Falsimagne

Né en 1982, Cédric Gras, se définit comme écrivain-migrateur, géographe et indéfectiblement russophile comme son ami, lui aussi écrivain-voyageur, Sylvain Tesson.
C’est à Omsk en Russie que Cédric Gras décide d’achever ses études universitaires de géographie commencées à Paris. II vit alors et voyage pendant plus de dix années entre la Russie et lʹUkraine.

Activateur d’Alliances françaises
Durant un an, il enseigne à l’Université de Vladivostok. Les deux années suivantes, il y crée une Alliance Française. Il dirige ensuite l’Alliance Française à Donetsk dans le Donbass dans l’est de l’Ukraine. A la fermeture de celle-ci, de 2011 à 2014, à cause du conflit, il rejoint l’Alliance française de Karkov en décembre 2014 puis, en 2015, il prend la direction de l’Alliance Française d’Odessa toujours en Ukraine.

Fictions et récits
A l’aide de la fiction, avec son roman Anthracite (Stock 2016), il aborde le problème de la guerre civile et des ressources minières de l’Ukraine.
Ses récits de voyage racontent ses aventures personnelles comme LʹHiver aux trousses (Stock 2015) ou encore La Mer des cosmonautes (Paulsen 2017), après avoir participé à une expédition dans l’antarctique russe.
Dans Les Saisons du voyage (Stock, à paraître) il partage ses tribulations du Tibet à l’Albanie en passant par l’Eurasie et son goût pour les automnes.

Mercredi 28 mars 2018 à 18h30
Jean-François Thilo, familier de la Russie, mènera le dialogue
Bibliothèque de la Ville, Salle Rossier entrée C, Rue de l’Hôpital 2, Fribourg

publié le 07/03/2018

haut de la page