Centenaire de la Première Guerre mondiale : programme des commémorations en France

Pendant la Première Guerre mondiale, des hommes venus du monde entier trouvèrent la mort sur les champs de bataille du nord et de l’est de la France. Comme les années précédentes, les pays qui ont participé à la Grande Guerre viennent commémorer en 2018 la mémoire de leurs soldats tombés en France.

1- Déroulé du Centenaire en France

  • Du 4 au 9 novembre 2018 : l’itinérance du Président de la République sur le champ de bataille

Le Président de la République Emmanuel Macron se rendra « dans les territoires qui furent meurtris par la guerre et qui aujourd’hui sont meurtris par la crise » (discours du Président de la République le 10 novembre 2017, pour l’inauguration de l’historial franco-allemand de la Grande Guerre au Hartmannswillerkopf).

Cette itinérance dans le Grand-Est et les Hauts-de-France se déroulera pendant un peu plus de cinq jours dans onze départements : Bas-Rhin, Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Ardennes, Marne, Aisne, Nord, Pas-de-Calais, Somme et Oise.

Pour faire écho à cette double préoccupation liée au souvenir de la Grande Guerre et aux problèmes actuels de ces territoires, l’itinérance comportera chaque jour des événements mémoriels et des activités en lien avec les dossiers économiques et sociaux pertinents pour les départements visités.

Le programme comprendra des lieux de mémoire incontournables (champ de bataille de Verdun, nécropole de Notre-Dame-de-Lorette) et des lieux qui n’ont jamais accueilli le Président de la République.

  • Samedi 10 novembre

L’après-midi du 10 novembre 2018, le Président de la République française, accompagné de la Chancelière allemande, présidera une cérémonie à la clairière de l’Armistice, dans la commune de Compiègne. Cette cérémonie sera marquée par la simplicité d’un moment de recueillement et d’hommage.

En soirée, le spectacle "Shell Shock à la Philharmonie de Paris Shell Shock - A Requiem of War" du chorégraphe belge Sidi Larbi Cherkaoui, consacré au choc traumatique des soldats de la Grande Guerre (musique de Nicholas Lens, texte de Nick Cave), sera joué à la Philharmonie de Paris.

  • Dimanche 11 novembre

A 11h, se tiendra la cérémonie internationale à l’Arc de triomphe à Paris en présence de plus de 120 dignitaires étrangers représentant les pays belligérants de la Grande Guerre, les institutions européennes, les Nations Unies et plusieurs autres organisations internationales sont conviés à cette cérémonie. Celle-ci comportera comme chaque année les honneurs militaires, l’hommage aux morts pour la France, tel qu’il est rendu annuellement depuis 2012, un dépôt de gerbe et le ravivage de la flamme sur la tombe du soldat inconnu. Ce cérémonial sera complété, en cette année du centenaire de l’armistice, par des éléments mémoriels et artistiques, notamment musicaux.

2- Ouverture du Forum de Paris sur la Paix

A partir de 15h, les dignitaires étrangers seront invités à se rendre à la cérémonie d’ouverture du premier Forum de Paris sur la Paix. Le Forum aura vocation à faire des propositions concrètes sur la paix et la gouvernance mondiales sous tous leurs aspects. Il se déroulera du dimanche 11 au mardi 13 novembre 2018 Grande Halle de la Villette à Paris.

Retrouvez toutes les informations sur le programme commémoratif 2018 (PDF 22Mo)

PDF - 22 Mo
Programme du 11 novembre 2018
(PDF - 22 Mo)

3- L’année Clemenceau

Surnommé « Père la Victoire » par les Français, Georges Clemenceau fut président du Conseil et ministre de la Guerre à partir de novembre 1917.
Sa volonté et son autorité ont marqué l’année 1918, qu’il passa en grande partie à sillonner les tranchées. Emmanuel Macron a souhaité que l’année 2018 soit l’année Clemenceau, en hommage à celui qui guida la France pendant la dernière année de la guerre.

Pour en savoir plus (PDF 2,9 Mo) :

PDF - 2.9 Mo
Brochure année Clemenceau
(PDF - 2.9 Mo)

4- Le Centenaire de tous les français

Depuis 2013, le conseil scientifique de la Mission du Centenaire accompagne les porteurs de projets sur l’ensemble du territoire français, à travers l’action des comités départementaux et académiques du Centenaire, ainsi qu’à l’étranger, grâce au travail des postes diplomatiques, des Instituts français et des Alliances françaises dans le monde entier. Collectivités territoriales, associations, musées, services d’archives, écoles, universités… ils sont nombreux à organiser des événements pour commémorer le centenaire de la Grande Guerre, au plus près des Français.

Avec plus de 2 000 projets labellisés, l’année 2018 est l’une des années où les porteurs de projets se sont le plus mobilisés depuis le lancement du Centenaire de la Grande Guerre. 1 237 projets labellisés sont issus des comités départementaux du Centenaire, 286 projets pédagogiques des comités académiques du Centenaire pour l’année scolaire 2017-2018 et 382 pour l’année scolaire 2018-2019. 190 projets nationaux ont été labellisés, ainsi que 44 projets internationaux.

5- Commémorations du Centenaire en Suisse

Retrouvez toutes les informations (dates, horaires et lieux) dans notre article sur les commémorations de la Grande Guerre en Suisse (lien).

publié le 30/10/2018

haut de la page