« Ces Voisins inconnus » avec Jérôme Meizoz

Zurich - Dans la série "Ces Voisins inconnus", la Literaturhaus de Zurich invite Jérôme Meizoz avec sa traductrice Corinna Popp, le 27 mars.

Lauréat lors des Prix suisses de littérature, l’auteur Jérôme Meizoz raconte dans Faire le garçon, paru en avril 2017 aux Editions Zoé, une enfance et une adolescence dans un environnement rural, catholique et patriarcal en Valais dans les années soixante-dix.

JPEG« Pourquoi faut-il « faire le garçon » ? Et comment vivre, en homme, avec un « cœur de fille » ? Dans ce récit où alternent l’enquête et le roman, l’écrivain Jérôme Meizoz esquisse une éducation sentimentale, tendre et crue, commencée dans Séismes (Zoé, 2013).

L’enquête (30 chapitres impairs) porte sur l’assignation des garçons à la virilité dans un milieu rural catholique. On y convoque divers documents, articles, témoignages, ainsi que des scènes de la vie quotidienne.

Le roman (30 chapitre pairs) a pour personnage principal un jeune garçon qui, pour échapper à l’usine, a choisi de se prostituer. Il vend ses caresses mais il « n’entre pas dans le corps ». Dans le secret, on lui parle. Le voilà confident de vies douloureuses.
« Le meilleur des métiers. Le seul pour lequel il se sente compétent. Après tout, il donne une sorte d’amour. »

(Présentation de l’éditeur)

Le 27 mars, l’auteur et sa traductrice, Corinna Popp liront des extraits du livre en français et en allemand (Elster Verlagsbuchhandlung 2018) et parleront de l’écriture et du transfert entre les langues.

Ces voisins inconnus

Avec le soutien de la Fondation Oertli, la Literaturhaus de Zurich a fondé en 2003 la série événementielle « Ces Voisins inconnus » : un échange littéraire entre la Suisse alémanique, la Suisse romande et le Tessin avec des événements à Genève, Lausanne, Zurich et Chiasso.

Mardi 27 mars, 19h30
Moderation : Camille Lüscher
Toutes les informations (en allemand) sur le site internet de la Literatuhaus de Zurich

publié le 28/03/2018

haut de la page