Choix Goncourt de la Suisse : "Ça raconte Sarah" couronné [de]

Le lauréat du Choix Goncourt de la Suisse a été annoncé le 13 novembre 2018 à la Résidence de France à Berne. Les étudiants des sept Universités et Hautes Écoles participantes ont élu le roman de Pauline Delabroy-Allard "Ça raconte Sarah", publié aux Éditions de Minuit.

Le lauréat du Choix Goncourt de la Suisse a été annoncé le 13 novembre 2018 à la Résidence de France à Berne. Le jury constitué de 44 étudiants de six universités et de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich a élu le roman de Pauline Delabroy-Allard Ça raconte Sarah, publié aux Éditions de Minuit.

En présence de Pierre Assouline, représentant l’Académie Goncourt, et d’un public nombreux, S.E. l’Ambassadrice de France Mme Anne Paugam a souligné dans son discours le succès de cette manifestation, qui rassemble par-delà les frontières linguistiques toujours plus d’étudiants, amoureux de la littérature et de la langue française.

Pour cette quatrième édition, les étudiants des universités de Bâle et l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich ont rejoint les Universités de Berne, Fribourg, Neuchâtel, de Zurich et de la Suisse italienne dans cette aventure littéraire. Le jury a choisi Ça raconte Sarah, un premier roman qui met en scène l’amour fou entre une narratrice effacée et le personnage haut en couleur de Sarah. L’écriture, ponctuée par des leitmotiv musicaux et littéraires, traduit l’aspect obsessionnel de cette passion qui saisit la narratrice dont le quotidien était plutôt routinier.

Cette cérémonie concluait un processus engagé dès la publication par l’Académie Goncourt des quinze ouvrages retenus cette année. Les étudiants les ont ensuite lus en un temps record et l’on pouvait voir durant la cérémonie combien ils en étaient réjouis. La délibération finale s’est déroulée le 2 novembre dernier, avant l’annonce du lauréat parisien. Le résultat est resté consigné dans une enveloppe scellée jusqu’au dévoilement du 13 novembre. Comme chaque année, la venue de l’auteur au printemps sera leur prochain rendez-vous.

publié le 16/11/2018

haut de la page