Choix Goncourt de la Suisse, six auteurs sont en lice

Le jury étudiant du Choix Goncourt de la Suisse a dévoilé sa première sélection.
Rendez-vous le 26 novembre 2020 pour l’annonce du lauréat.

Au-delà du prix décerné en France par la prestigieuse Académie Goncourt, une vingtaine de pays désignent aujourd’hui leur propre lauréat. La Suisse n’est pas en reste, puisque depuis 2015, un jury composé d’étudiants se réunit chaque année pour désigner l’ouvrage « Choix Goncourt de la Suisse ». Les débats ont déjà commencé.

Depuis septembre 2020, plus de cinquante étudiants issus de six universités (Berne, Fribourg, Neuchâtel, Bâle, Zurich et l’Université de la Suisse Italienne) et une Haute Ecole (Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich) ont lu les ouvrages sélectionnés par l’Académie Goncourt cette année.

Le mercredi 28 octobre, malgré un contexte politique et sanitaire on ne peut plus particulier, deux étudiants délégués représentant chaque école ou université se sont rassemblés en visioconférence pour une première délibération. De langue maternelle française, allemande ou italienne, ces étudiants ont mené près de trois heures de discussions, et se sont finalement accordés sur une présélection de six ouvrages :

Djaïli AMADOU AMAL, Les impatientes (Emmanuelle Collas)
Miguel BONNEFOY, Héritage (Rivages)
Lola LAFON, Chavirer (Actes Sud)
Hervé LE TELLIER, L’anomalie (Gallimard)
Jean-Pierre MARTIN, Mes fous (L’Olivier)
Camille de TOLEDO, Thésée, sa vie nouvelle (Verdier)

Après une deuxième délibération, elle-aussi en visioconférence, l’annonce du lauréat du Choix Goncourt de la Suisse 2020 aura lieu le 26 novembre.

Coordonné par l’Ambassade de France, en lien avec sept universités et écoles partenaires, le Choix Goncourt de la Suisse est parrainé par l’Académie Goncourt. Il est soutenu par l’Agence Universitaire de la Francophonie, la librairie Payot, l’AMOPA – Section de Suisse et la Fondation Catherine Gide.

PNG - 910.7 ko

publié le 05/11/2020

haut de la page