Cinéma : Avis de succès pour Ma vie de courgette

Le film d’animation franco-suisse Ma vie de courgette, débarque en Suisse alémanique le 16 février. Son réalisateur, Claude Barras, le présentera au public à Zurich, le 8 février, au cinéma Riffraff.

JPEGSi ce film franco-suisse ne risquait pas de passer pour un navet, il eut été difficile de lui prédire un tel succès.

Coup de cœur du Festival de Cannes
Repéré notamment lors de son passage sur la Croisette, et désigné alors Coup de cœur du 69e Festival de Cannes, il ne cesse depuis de séduire jurys et publics. Le film d’animation s’est même hissé dans la sélection de la 89e cérémonie des Oscars qui se déroulera fin février. Il est nominé aux Oscars dans la catégorie meilleur film d’animation.

L’éclosion de Courgette
Les débuts de Courgette ont plutôt de quoi faire pleurer dans les chaumières. Un enfant de 10 ans, sans parents, croupit de solitude dans un orphelinat. Voilà pour le décor mélodramatique. Sauf que l’enfant va éclore au rythme des histoires des autres enfants pensionnaires, des premiers amours et des grandes découvertes !

L’animation au service de la poésie
Le résultat c’est Ma vie de courgette, un film d’animation réalisé par Claude Barras, plein de poésie, gonflé d’espoir et d’énergie. On le dévore dès 6 ans. Le film est basé sur un livre de Gilles Paris, Autobiographie d’une courgette. Sa musique est de Sophie Hunger et son scénario de Céline Sciamma.

Le film sera disponible en Suisse alémanique à partir du 16 février.
Avant-première en présence du réalisateur Claude Barras, le 8 février 2017 à 18h30 au cinéma Riffraff.
Riffraff, Neugasse 57-63, 8005 Zürich - www.riffraff.ch

A venir : des tickets à gagner pour profiter dès la sortie de Ma vie de courgette en Suisse alémanique, en partenariat avec le distributeur Praesens Film.
Retrouvez-nous bientôt sur le compte Facebook de l’Ambassade et sur le compte twitter.

Les récompenses
En 2016, le film reçoit le Cristal du long métrage et le prix du public au Festival international du film d’animation d’Annecy
Festival du film francophone d’Angoulême 2016 : Valois de diamant
Festival international du film de Saint-Sébastien 2016 : Meilleur film européen
Festival international du film francophone de Namur 2016 : Bayard d’Or de la meilleure photographie pour David Toutevoix
Prix du cinéma européen du meilleur film d’animation 2016
Prix Lumières 2017 : Meilleur film d’animation, Meilleur scénario pour Céline Sciamma

publié le 13/02/2017

haut de la page