Conférence de Gilles Kepel à Fribourg

Le politologue Gilles Kepel donnera une conférence à Fribourg le 5 juin autour de son nouvel ouvrage "Sortir du Chaos". Un événement organisé par l’Alliance Française de Fribourg.

JPEG Né en 1955, Gilles Kepel politiste, diplômé de philosophie, d’anglais et de sciences politiques a effectué sa formation d’arabisant à l’Institut français de Damas et composé au Caire, sa thèse sur les mouvements islamistes contemporains et plus spécifiquement sur les frères musulmans. Chercheur au CNRS et nommé Directeur de Recherches au CNRS en 95, il a effectué des enquêtes sur le développement de l’islam en France en tant que phénomène social et politique. Professeur à l’Université de New York, à la London School of Economics et autres grandes Universités. Collaborateur régulier de différents journaux, Le Monde, Le New York Times, La Repubblica, ou encore El Pais.
Homme de terrain, même pendant la guerre en Syrie, s’exprimant en plusieurs langues dont l’arabe, il est une figure intellectuelle majeure pour ses différents écrits sur l’Islam, comme « Jihad » en 2000, « Passion arabe » en 2013 « Passion française, la voix des cités » en 2014 « Passion en Kabylie » en 2014 et « Terreur dans l’hexagone » en 2015. Mais il devint aussi la cible des djihadistes, victime de fatwas.
Membre du haut Conseil de l’Institut du monde arabe, Directeur des Etudes sur le Koweït à L’Institut des Sciences politiques à Paris, il publie en 2018 « Sortir du chaos : les crises en Méditerranée et au Moyen Orient », ouvrage qui fournit le thème de la conférence donnée à l’Alliance Française de Fribourg.

Conférence publique le 5 juin à 18h30, NH Hôtel (Panorama 1) Gd-Places 14 Fribourg
La conférence sera suivie d’une vente et dédicace de livres organisée par Payot Libraire.

Participation aux frais : CHF 10.- pour les non membres, à régler à l’entrée. Rens. 078 793 42 21 monique .rey@bluewin.ch

publié le 27/05/2019

haut de la page