Consultations politiques entre la France et la Suisse [de]

PNG - 30.6 ko
Die Studentenjury von Le Choix Goncourt de la Suisse 2019 mit Pierre Assouline
Credit Photo // Sandra Jamet @FranceenSuisse

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Berne, le 8 novembre 2019
Le Secrétaire général du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, M. François Delattre, a effectué un déplacement à Genève le 5 novembre 2019. Il a tenu des consultations politiques avec le Secrétaire d’Etat et directeur des affaires européennes du département fédéral des Affaires étrangères, M. Roberto Balzaretti.

Les consultations politiques ont permis de souligner la dynamique positive des relations entre la France et la Suisse, dans le domaine transfrontalier et en matière d’économie, de recherche, d’innovation, de culture de défense et de sécurité. Les crises internationales que la France et la Suisse travaillent à résoudre ont également été évoquées. Elles témoignent de l’engagement commun des deux pays en faveur du multilatéralisme et de la paix.

Des échanges constructifs ont permis de faire le point sur les prochaines échéances du calendrier européen et des relations de la Suisse avec l’Union européenne.

La France et la Suisse entretiennent des relations très étroites dans tous les domaines. Les récents échanges entre ministres en charge de l’économie, de la défense ou de l’enseignement supérieur, et l‘accord signé tout récemment, dans le domaine scientifique et universitaire, témoignent de l’intensité de ces relations.

Des consultations politiques bilatérales se tiennent chaque année, alternativement en France et en Suisse. Elles ont vocation à faire le point sur l’ensemble des coopérations et des points d’attention pour ces deux pays, ainsi que de définir des perspectives pour le développement de la relation bilatérale.

Contact presse :
Sandra Jamet
Attachée de presse
Ambassade de France
sandra.jamet@diplomatie.gouv.fr
Tel. +41 (0) 79 532 09 52

publié le 08/11/2019

haut de la page