Coronavirus 2019-nCoV – Opérations de retour par voie aérienne directe organisées par la France (03.02.20)

La France a procédé, en relation avec les autorités chinoises, à des opérations de retour des Français qui le souhaitaient par voie aérienne directe depuis Wuhan. Dans le cadre du mécanisme européen de coordination, les vols de retour ont également été proposés aux ressortissants communautaires mais aussi aux autres ressortissants européens, dont les ressortissants suisses.

Ces opérations ont compris une équipe médicale d’une vingtaine de personnes. Un premier vol depuis Wuhan a été organisé le 31 janvier, puis un second le 2 février.

Le deuxième vol depuis Wuhan a permis le transport de :
• 254 passagers
• 64 personnes de nationalité française
• 190 personnes de nationalité étrangère : 135 communautaires et 55 non-communautaires, dont 9 Suisses

Les ressortissants français et les ressortissants suisses et européens dont les autorités en ont exprimé le souhait sont accueillis dans deux sites : Carry le Rouet et Aix-en Provence (à 10km du centre-ville). Ils sont confinées dans ces lieux d’accueil pendant 14 jours, période maximale d’incubation du virus, sous le contrôle d’une équipe médicale. Ces lieux ont été choisis car ils répondent aux impératifs de santé publique et permettent par ailleurs un cadre convivial et adapté au séjour des familles.

Le communiqué du MEAE en français est à lire en cliquant ici : Opérations de retour par voie aérienne directe organisées par la France

Pour la version en allemand, cliquez ici : Auf deutsch hier verfügbar

publié le 06/02/2020

haut de la page