Coronavirus Covid-19 - Situation au 22 avril 2020

Le Conseil fédéral suisse a décidé de réintroduire, depuis le lundi 16 mars, des contrôles Schengen à toutes ses frontières, notamment avec la France. En raison des mesures de confinement décidées en France et en Suisse, les déplacements en France, en Suisse ou transfrontaliers doivent être réduits au strict et nécessaire minimum.

Face à la crise liée au coronavirus - Covid-19, les services de l’État et du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, l’ambassade de France en Suisse et au Liechtenstein en particulier, sont pleinement mobilisés.

Information aux résidents français, aux voyageurs et aux travailleurs frontaliers en Suisse.

En Suisse

Le Conseil fédéral a décidé de réintroduire, depuis le lundi 16 mars, des contrôles Schengen à toutes ses frontières, notamment avec la France. En raison des mesures de confinement décidées en France et en Suisse, les déplacements en France, en Suisse ou transfrontaliers doivent être réduits au strict et nécessaire minimum.

L’entrée en Suisse depuis l’Italie, la France, l’Allemagne et l’Autriche ou d’un pays ou d’une région à risque n’est autorisée qu’aux personnes remplissant l’une des conditions suivantes :

  • posséder la citoyenneté suisse ;
  • être titulaire d’un document de voyage et d’un titre de séjour, notamment permis de séjour suisse (permis L, B, C ou Ci), un permis de frontalier (permis G), un visa D délivré par la Suisse ou un visa C délivré par la Suisse avec pour motif "discussion d’affaires" en tant que spécialiste de la santé ou "visite officielle" d’une grande importance, ou être titulaire d’une autorisation de séjour ;
  • être bénéficiaire de la libre circulation des personnes, avoir un motif professionnel d’entrer en Suisse et posséder un certificat d’enregistrement ;
  • effectuer un transport commercial de marchandises et disposer d’un bulletin de livraison de marchandises ;
  • être en transit en Suisse avec l’intention et la possibilité de se rendre directement dans un autre pays ;
  • se trouver en situation d’absolue nécessité (par exemple le décès d’un membre de famille proche) ;
  • être reconnu d’importance majeure en tant que spécialiste dans le domaine de la santé.

Des mesures similaires sont en vigueur dans la principauté de Liechtenstein.

Les personnes concernées doivent fournir les preuves tangibles qu’elles remplissent l’une des conditions ci-dessus (par exemple, pour le transit, une preuve d’adresse en France). Il appartient à l’autorité chargée des contrôles aux frontières d’apprécier si l’absolue nécessité est avérée.

Recommandations

Il est recommandé aux ressortissants français devant se rendre en Suisse dans le cadre d’une des activités autorisées de circuler en permanence avec leur permis de travail, permis de séjour, visa, justificatif de transit ou documents attestant une livraison, ainsi qu’avec les formulaires de dérogation justifiant leur circulation en France renouvelés chaque jour et disponibles sur le site du gouvernement français.

Pour l’entrée en France après le transit par la Suisse, l’attestation dérogatoire de déplacement doit pouvoir être fournie (une par personne). Il convient de veiller également à produire une preuve d’adresse en France et une preuve, en cas de voyage, de retour en provenance d’un autre pays (billet d’avion ou de train du jour en provenance de tel lieu).

Assouplissement échelonné des mesures de lutte contre le covid-19

La situation est qualifiée par le gouvernement suisse de « situation extraordinaire ».

A ce titre, les manifestations publiques et privées ainsi que les rassemblements de plus de 5 personnes sont interdits. Tous les magasins, restaurants, bars et établissements de divertissement et de loisirs sont fermés jusqu’au 27 avril 2020, à l’exception des magasins d’alimentation et des établissements de santé qui sont actuellement ouverts.

Le Conseil fédéral a annoncé le 16 avril les étapes pour l’assouplissement des mesures :

  • A partir du 27 avril : Les cabinets médicaux, les salons de coiffure et les instituts de beauté, les magasins de bricolage, les jardineries, les pépinières et les fleuristes pourront rouvrir.
  • A partir du 11 mai : Les écoles obligatoires, les autres commerces et des marchés pourront rouvrir.
  • A partir du 8 juin : Sous réserve d’une évolution favorable de la situation sanitaire, les établissements de divertissement et de loisirs tels que musées, bibliothèques, jardins botaniques et zoos pourront rouvrir.

Le Conseil fédéral rappelle que les mesures d’hygiène et de distanciation sociale restent en vigueur.

Au Liechtenstein

Au Liechtenstein s’appliquent des mesures similaires. En revanche, tous les commerces pourront rouvrir dès le 27 avril. Consultez le site officiel de la principauté du Liechtenstein pour des informations détaillées (en allemand).

Mesures de protection et gestes barrière

Une ligne d’information a été mise en place par les autorités suisses sur le Coronavirus (+41 58 463 00 00).

Il est recommandé de :

  • adopter les bonnes pratiques d’hygiène : se laver les mains régulièrement ; tousser dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique ;
  • réduire les activités non indispensables et la fréquentation de lieux en contact avec d’autres personnes ;
  • surveiller sa température 2 fois par jour.

En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer :

  • Ne pas se rendre directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital (afin d’éviter les risques de contagion).

Informations et recommandations

PNG - 51 ko
Les gestes barrière - Comment se protéger et protéger les autres ?

PNG

publié le 04/05/2020

haut de la page