Corps-concept

Yverdon-les-Bains - La maison d’ailleurs accueille une exposition intitulée "Corps-Concept", autour de la notion de transhumanisme. A découvrir jusqu’au 19 novembre 2017.

JPEG" Le transhumanisme : le mot nous est encore peu familier, même s’il apparaît de plus en plus fréquemment dans les médias. Il regroupe pourtant un ensemble de pratiques déjà présentes dans notre quotidien et qui se généraliseront sans nul doute au cours des prochaines décennies. Ces pratiques relèvent d’une idéologie complexe – celle de l’humain augmenté –, qui vise, par l’intermédiaire d’interventions technologiques, à dépasser les limitations propres à la nature humaine et à « fabriquer » notre destin utopique : le posthumain.

Beb-deum, grand-maître du numérique

JPEG - 104.5 ko
Oeuvre de Beb-deum Beb-deum

Par le biais des œuvres artistiques du Français Beb-deum, grand-maître du numérique "outil d’hybridation par excellence", des Suisses Matthieu Gafsoury et Jean-Pierre Kaiser (CH) et des étudiants de l’ECAL, « Corps-concept » a pour objectif de réfléchir à la conception du corps sous-entendue par le transhumanisme, de pointer les paradoxes de cet idéal de perfectibilité et de contribuer au débat public en vous invitant à vous situer de manière nuancée face à cette utopie contemporaine."

Jusqu’au 19 novembre 2017
Maison d’Ailleurs
Musée de la science-fiction, de l’utopie
et des voyages extraordinaires
Place Pestalozzi 14
CH-1401 Yverdon-les-Bains, Suisse

publié le 28/06/2017

haut de la page