Covid-19 : je suis étudiant, que faire ?

Recommandations et contacts pour les étudiants Français en Suisse

Que vous soyez étudiant depuis longtemps ou moins longtemps en Suisse, nous vous recommandons d’éviter des déplacements intra-européens, même pour revenir sur le territoire national, à moins que des raisons impératives ne vous y contraignent.

Vous veillerez à suivre les recommandations de votre établissement universitaire français ou suisse ainsi que les recommandations sanitaires locales.

Si vous étiez contraint de quitter la Suisse

Il n’y a, pour les ressortissants français, pas d’interdiction d’entrée sur le territoire français néanmoins, les contrôles aux frontières sont renforcés de façon à exclure toute entrée non nécessaire. A l’entrée sur le territoire français, vous devrez présenter :

  • votre pièce d’identité
  • l’attestation de déplacement international dérogatoire vers la France
  • l’attestation de déplacement dérogatoire

Vous veillerez à étayer vos attestation à l’appui de justificatifs tels que votre preuve d’adresse en France, la preuve de l’impossibilité de vous maintenir en confinement en Suisse et la preuve de votre voyage de retour depuis la Suisse.

En cas d’infraction au confinement sans motif valable vous vous exposez au paiement d’une amende de 135€. Il est possible d’écrire à la main cette attestation si on ne peut pas l’imprimer.

Liens utiles

publié le 15/04/2020

haut de la page