Croyez en l’Art avec Benoît Rossel

Chaux-de-Fonds - Le centre de culture ABC à la Chaux-de-Fonds projettera le documentaire In Art We Trust en présence de son réalisateur Franco-Suisse Benoît Rossel le samedi 14 avril 2018.

In Art We Trust est le récit d’une profession et plus particulièrement de professionnels. Benoît Rossel fait le portrait sincère de 15 plasticiens qui se confient sur leur parcours professionnels, leurs doutes, leurs stratégies, leurs méthodes et leurs espoirs. Ce n’est pas la première fois que Benoît Rossel nous plonge dans l’univers d’un métier et de ceux qui l’exercent. En 2007 déjà, dans Le Théâtre des Opérations, le cinéaste nous ouvrait les portes du microcosme des blocs opératoires et de la chirurgie en suivant un apprenti chirurgien dans un hôpital universitaire.

Dans In Art We Trust, le cinéaste met en lumière le métier d’artiste très controversé, tantôt encensé, tantôt dénigré. Il nous expose au récit émouvant de parcours de vie mystérieux d’artistes, créateurs de peintures figuratives et abstraites, d’installations, de vidéos ou encore d’œuvres conceptuelles.

Benoît Rossel est un réalisateur Franco-Suisse né à La Garenne-Colombes (France) en 1969. Il a étudié l’art à l’École Cantonale d’Art de Lausanne (ECAL) et y est devenu professeur en 1997 au Département communication visuelle. Il a réalisé son premier film en 2001.

Filmographie de Benoît Rossel
• 2017 In Art We Trust
• 2007 Le Théâtre des opérations
• 2005 Olivier Py, Tristan et Isolde
• 2004 Une passerelle
• 2003 Mover
• 2001 Les frères Bouroullec

IN ART WE TRUST - Trailer from Benoît Rossel on Vimeo.

publié le 18/04/2018

haut de la page