Culturethèque : nouveaux contenus suisses

Depuis son lancement officiel le 13 décembre 2018 à Zurich, le contenu de la bibliothèque numérique Culturethèque a été augmenté afin de répondre davantage aux attentes du public suisse, notamment scolaire.

Nouvelles ressources pour l’enseignement du français en Suisse

La bibliothèque numérique Culturethèque se décline en pages locales par pays. Afin de faire de Culturethèque un outil sur mesure pour les établissements scolaires suisses alémaniques et tessinois, les enseignants de français langue étrangère ont été invités à indiquer les ouvrages qu’ils souhaitaient ajouter à la plateforme. Une soixantaine d’ouvrages d’auteurs romands, dont Ramuz, Chessex, Bouvier, Cendrars ont ainsi rejoint le catalogue. Il a également été décidé de compléter l’offre de presse existante avec un nouveau bouquet très complet, Europresse, comportant par exemple toutes les archives du journal Le Monde, ainsi que les quotidiens romands de référence.
Enfin, pour répondre aux projets de nombreux enseignants, la plateforme a été enrichie en bande dessinées et romans graphiques.

JPEG

Le 13 décembre 2018 avait lieu le lancement officiel de la plateforme Culturethèque en présence d’Anne Paugam, Ambassadrice de France en Suisse et de Silvia Steiner, Ministre de l’Education du Canton de Zurich. Pour rappel, Culturethèque est une bibliothèque numérique proposée par l’Institut Français, qui favorise l’apprentissage de la culture française par la langue et de la langue française par la culture. Cette bibliothèque numérique propose plus de 180 000 documents qui évoluent au gré de l’actualité – livres, journaux, magazines, films, morceaux de musique ou vidéos – en téléchargement ou en streaming. Bien que Culturethèque soit déjà utilisée dans 130 pays au sein du réseau des Instituts Français et Alliances Françaises, le projet suisse est totalement inédit, puisque la bibliothèque est mise à disposition des élèves et des professeurs dans les établissements scolaires. Actuellement, tous les établissements scolaires du secondaire II du canton de Zurich y ont accès par l’intranet de leurs établissements.

Culturethèque est actuellement développée en Suisse par l’Ambassade de France en Suisse et le Mittelschul- und Bildungsamt du Canton de Zurich, en coopération avec le Lycée Français de Zurich.
Pour plus d’informations sur Culturethèque et ses actualités, vous pouvez consulter la page Facebook dédiée.
Enfin, des tutoriels et groupes d’échanges à destination des enseignants de français sont disponibles sur IF Profs, le réseau social de l’éducation en français.

publié le 22/08/2019

haut de la page