Demande d’admission préalable : inscriptions en cours

Vous souhaitez débuter des études supérieures en France à la rentrée 2019 ? Vous résidez en Suisse ou au Liechtenstein mais n’êtes ni suisse, ni de nationalité d’un pays membre de l’Union Européenne ou de l’Espace Economique Européen ? Faites-nous parvenir votre dossier de candidature jusqu’au 31 janvier.

Qui est concerné par la demande d’admission préalable ?

Les futurs étudiants étrangers, hors Union européenne, Espace économique européen ou Confédération suisse, titulaires ou futurs titulaires d’un diplôme étranger de fin d’études secondaires doivent faire une demande d’admission préalable afin de pouvoir débuter leurs études supérieures en France pour l’année universitaire 2019/2020.

Comment faire cette demande ?

Si vous résidez en Suisse ou au Liechtenstein, cette demande d’admission préalable prend la forme d’un dossier blanc. Il est à envoyer au Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France en Suisse et au Liechtenstein, avant le 1er février.

La liste des pièces constitutives de ce dossier, ainsi que le formulaire, est disponible ici, sur le site du Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation français.

Parmi les différentes pièces du dossier, il est nécessaire de fournir un justificatif de votre niveau linguistique en français. Si vous n’êtes pas dispensé du Test de connaissance du français (TCF), examen proposé dans le cadre de la Demande d’Admission Préalable, il vous est nécessaire de vous inscrire parallèlement à ce test auprès du Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France en Suisse et au Liechtenstein, avant le 11 janvier.

Besoin de plus d’informations ?

Vous souhaitez étudier en France à la rentrée 2019 mais n’êtes pas dans le cas ci-dessus, rendez-vous sur notre article Etudier en France

Vous souhaitez étudier en France mais hésitez sur la formation ou la destination, découvrez l’annuaire des licences et faites votre choix.

Informations pratiques

Adresse
Service de Coopération et d’Action Culturelle
Schosshaldenstrasse 46
3006 Berne
Suisse

Contact
Tél. : +41 (0)31 359 21 33 - Courriel

publié le 16/01/2019

haut de la page