Denis Bertrand, invité de la chaire de littérature et culture française à l’ETH Zurich

Denis Bertrand, sémioticien et professeur de littérature française à l’Université de Paris VIII, est professeur invité cet automne à l’ETH Zurich. Il donnera un cours intitulé Sémiotique, littérature et discours socio-politique.

PNG« Après une séance introductive sur l’émergence de la sémiotique, son histoire, sa méthode et son projet, illustrés de brefs exemples, le cours s’articule en trois moments. Le premier, « Littérature et société, sous le regard du sémioticien » s’intéresse aux éclairages que la sémiotique apporte sur les discours politiques et médiatiques contemporains, à travers le filtre de l’imaginaire littéraire. Le deuxième approfondit les évolutions récentes de la sémiotique sur « l’expression du sensible », intégrant les apports de la phénoménologie à l’analyse des textes. Il s’agira alors de mobiliser la démarche sémiotique pour appréhender conjointement littérature et discours scientifique, celui de la biologie notamment (cf. Zola et son « Roman expérimental »). Enfin, resserrant notre propos sur la question plus spécifiquement littéraire de la « théorie des genres », on interrogera le roman à travers une de ses dimensions spécifiques, celle du méta-roman dans le roman (de Cervantès à Perec), et en invitant à une lecture des Faux monnayeurs d’André Gide, qui sera notre dernier objet d’étude. » (Denis Bertrand)

Denis Bertrand est sémioticien, professeur de littérature française à l’Université de Paris VIII, où il enseigne la théorie littéraire et la sémiotique générale. Ses travaux de recherche portent sur les relations entre phénoménologie, rhétorique et figurativité, dans le cadre plus général des rapports entre sémiotique et rhétorique et de leurs champs d’exercice concrets en socio-sémiotique.

Semestre d‘automne 2017
Horaire : Jeudi 17:00 - 20:00 heures
Lieu : ETH Zurich, Rämistrasse 101, HG F 26.5
Dates : 21/28 septembre, 12/26 octobre, 9/23/30 novembre, 7/14/21 décembre

Plus d’informations : http://www.francais.ethz.ch/fr/

publié le 10/10/2017

haut de la page