Des Français à la Patrouille des glaciers 2018

La Patrouille des glaciers, mythique course militaire, est une manifestation sportive au rayonnement international organisée par l’armée suisse. Considérée comme l’une des courses de ski alpinisme les plus dures au monde, elle a permis cette année à plus de 1 600 patrouilles de s’affronter sur les skis entre Zermatt ou Arolla en direction de Verbier.

JPEG - 90.1 ko
Affiche de la Patrouille des glaciers 2018
L’affiche de la Patrouille des glaciers 2018

La Patrouille des glaciers 2018, qui s’est déroulée du 17 au 21 avril, a été une formidable édition qui a notamment vu deux records battus :

  • d’abord par une équipe italienne masculine en 5 heures 35’ et 27’’,
  • ensuite par l’équipe franco-suisse en 7 heures 15’ et 35’’ (19e au classement général) conduite par Laeticia Roux, sous-lieutenant dans la gendarmerie française.

Côté français, douze équipes militaires, de la gendarmerie et des sapeurs-pompiers ont également pris part à cette édition, la meilleure d’entre elles se classant 21e en 7 heures 18’ et 48’’.

Notons que la 27e Brigade d’infanterie de montagne, placée sous le commandement du Général Vincent Pons, a apporté un soutien à l’armée suisse avec le concours d’une vingtaine de chasseurs alpins placés aux différents postes de passage pour assurer la sécurité et l’encadrement de la course.

Cette édition 2018 a également été l’occasion pour le Général Lillo, gouverneur militaire de Metz et commandant de la zone de défense Nord-Est, de répondre à l’invitation du Divisionnaire Langel, commandant de la division territoriale 1, illustrant ainsi la coopération étroite entre les armées française et helvète.

Départ de Zermatt
Affiche de la Patrouille des glaciers 2018
Laeticia Roux, sous-lieutenant dans la gendarmerie française, et son équipe
Soldat français au « poste »

Découvrez la Patrouille des glaciers en vidéo et en ligne

publié le 23/05/2018

haut de la page