Des jardins & des livres

Cologny – La Fondation Martin Bodmer accueille à compter du 28 avril, une exposition consacrée aux liens particuliers entre les jardins et les livres. Le 28 juin, elle consacrera une soirée à Versailles, dont les jardins ont inspiré les paysagistes du monde entier.

JPEGLivres et jardins entretiennent une liaison bien particulière dans l’histoire de la littérature. Du jardin au livre, du livre au jardin, l’exposition de la Fondation Martin Bodmer invite à une déambulation pour mieux comprendre ces interactions, tant physiques qu’intellectuelles.

L’exposition couvre une période allant de la Babylone antique jusqu’à nos jours et présente des documents témoignant de l’intérêt pour les jardins à travers les genres (épopée, poésie, prose, théories scientifiques, manuels, etc.), les époques et les traditions.

De l’Eden à Bomarzo
" Il sera question de l’Eden, des jardins homériques, du jardin du Purgatoire, des jardins de Vénus et de la Vierge, du Songe de Poliphile en tant que pattern book du jardin européen, du Roland Furieux comme sous-texte du jardin de Bomarzo, d’un passage-clé de Paradise Lost comme point de départ de l’esthétique du jardin à l’anglaise, de la réception des Affinités électives de Goethe, et des visions, rêves et projets jardinistiques des grands écrivains."

Un écrin nommé Versailles
Le parc et jardin du domaine national de Versailles, écrin du château, accueillera une soirée spéciale au cours de laquelle plusieurs sommités viendront dévoiler les secrets d’un jardin qui a inspiré des générations de paysagistes, mais aussi d’écrivains.

Commissariat : Michael Jakob et Jacques Berchtold
Scénographie : Saskia Zurcher

Jeudi 28 juin 2018 - Soirée spéciale Versailles - Fondation Martin Bodmer
17h : Visite guidée de l’exposition Des jardins et des livres par le Professeur Jacques Berchtold, directeur de la Fondation Martin Bodmer
18h : Le premier parc de Versailles. Ordre et chaos. Conférence du Professeur Michel Jeanneret, Professeur de littérature française à l’Université de Genève
19h15 : Les jardins de Versailles, une histoire en renouvellement. Conférence de Jacques Moulin, architecte en chef des monuments historiques, responsable du parc et des jardins du domaine national de Versailles.
Ces conférences seront suivies d’un apéritif offert par le Consulat de France à Genève.

Exposition du 28 avril 2018 au 9 septembre 2018
Soirée spéciale Versailles le Jeudi 28 juin 2018

Toutes les informations en ligne sur le site de la Fondation Martin Bodmer

publié le 04/05/2018

haut de la page