Dévoilement de plaque en l’honneur du Général Guillaume Dufour à la maison éponyme à Genève

Le jeudi 18 octobre, la Fondation pour la conservation de la Maison du Général Guillaume Henri Dufour, présidée par Monsieur Marc R. Struder, organisait une cérémonie pour le dévoilement d’une plaque en l’honneur du général Guillaume Henri Dufour, général genevois, proche de Napoléon III, et enfin cofondateur de la Croix Rouge.

Au cours de la cérémonie, différents interlocuteurs ont présenté tout d’abord l’ancien président de la fondation, puis le général Dufour.

Les présentations sur ce dernier étaient centrées sur les années françaises du général Dufour, avec en filigrane, son histoire, la présence d’uniformes d’époques et de documents retraçant son parcours.

Le général Dufour est né en 1787 à Genève puis est devenu Français quand Genève a été intégrée à la République française par le traité de Réunion en 1798. Il fait ensuite ses études à l’Ecole polytechnique à Paris pour ensuite servir l’armée française.

Il revient à Genève et décide de servir la Suisse après la chute de Napoléon Bonaparte. Il fonde l’Ecole militaire centrale fédérale de Thoune où Napoléon III sera son élève. A la fin de sa carrière, il jouera un rôle éminent de diplomate entre la Suisse et la France de Napoléon III.

Le Consul général adjoint Jean-Charles BOU a ainsi procédé au dévoilement de la plaque en l’honneur du Général Dufour.

Trait d’union entre le passé, une délégation de quatre élèves officiers de l’Ecole polytechnique à Palaiseau, actuellement en formation à l’Ecole polytechnique Fédérale de Lausanne, avait pris part à la cérémonie.

JPEG - 3.2 Mo
La garde d’honneur de l’association GE et Dufour

Ainsi cette cérémonie a été l’occasion de découvrir un militaire souvent méconnu des Français, qui a joué un rôle crucial dans l’histoire de la Suisse après avoir été formé en France. Ce fut aussi l’occasion pour les militaires français et suisses de se rencontrer et d’échanger dans la convivialité.

publié le 25/10/2018

haut de la page