EFIB : nouveaux locaux et classe bilingue pour 2019

L’École Française Internationale de Berne (EFIB), conventionnée avec l’AEFE, connaitra des évolutions majeures en 2019. Son déménagement est prévu à la fin de l’année tandis que l’ouverture d’une première classe bilingue français-allemand est programmée dès la prochaine rentrée de septembre.

JPEG

Plus qu’un déménagement, un agrandissement nécessaire pour l’EFIB

Après 55 années passées au 11 rue Sulgenrain, les locaux actuels n’étaient plus adaptés à l’accueil d’une école qui n’a cessé de grandir depuis sa création. Des salles complémentaires sont d’ailleurs louées dans les immeubles voisins pour accommoder les effectifs. La recherche de nouveaux locaux, menée par un Comité de gestion bénévole, avec le soutien de la Direction de l’Instruction Publique et du poste diplomatique, a été longue et ardue, confrontée à un marché immobilier particulièrement complexe à Berne. Au-delà des aspects financiers, le principal défi a été de trouver un bâtiment offrant la possibilité d’aménager une cour de récréation pour les 180 élèves de la future école. Après de nombreuses visites, l’EFIB s’installera finalement au 70 rue Frankenstrasse à Berne, dans un immeuble moderne offrant près de 2000 m2 de surfaces totalement rénovées, complétées par une cour extérieure de 300m2. En triplant sa surface actuelle, l’EFIB pourra ainsi accueillir en un lieu unique et attractif pas moins de 13 salles de classe spacieuses, une salle de motricité, une cantine intégrée, une salle d’arts, une bibliothèque, un laboratoire scientifique et une salle informatique équipée. Situé dans un environnement résidentiel agréable, l’édifice est très bien desservi par les transports en commun (Tram, Bus et Gare CFF à 5mn à pied) et facilement accessible en voiture et à vélo.

JPEG

Ouverture d’une première classe bilingue français-allemand
L’agrandissement des locaux permettra surtout l’ouverture d’une première classe bilingue français-allemand au sein de l’EFIB, dès le mois de septembre 2019, accessible aux enfants nés en 2015 et 2016. Il s’agira d’une ouverture de la petite/moyenne section de Maternelle pour cette première année. La ville de Berne a également lancé un projet de classe bilingue dans la capitale fédérale. A ce jour, les écoles publiques bernoises ne proposent qu’une seule classe bilingue, qui a reçu pas moins de 115 demandes pour les 24 places disponibles. La demande locale pour inscrire ses enfants en classe bilingue est donc particulièrement forte. Pour sa part, l’EFIB appliquera le programme de l’éducation nationale française dans les deux langues. L’objectif est de transmettre aux enfants de vastes compétences linguistiques en allemand et en français, ainsi que des compétences interculturelles.

Travaux, inscriptions, restez informés !
Plusieurs mois de travaux sont désormais nécessaires pour rénover l’intégralité des lieux selon les besoins de l’EFIB, dans le respect des normes en vigueur. Le déménagement de l’école est prévu lors du dernier trimestre 2019, la date précise sera annoncée en fonction de l’avancement des rénovations. Vous pouvez découvrir tous les détails des nouveaux locaux et suivre l’évolution des travaux sur le site internet de l’EFIB ou sur sa page Facebook. Les inscriptions en classe bilingue sont ouvertes mais attention, les places sont limitées à 20 élèves. La rentrée de septembre 2019 s’effectuera au 11 rue Sulgenrain avant le transfert vers les nouveaux locaux. Vous pouvez consulter les conditions d’inscription en classe bilingue sur la page dédiée.

En savoir plus :
Informations sur les nouveaux locaux : M. Christian SCHWEIKERT, Président - 079 198 01 38 - christian.schweikert@efib.ch
Informations sur les inscriptions en classe bilingue : Mme Veerle HENNINOT, Chef d’établissement - 031 376 17 57 - direction@efib.ch

publié le 12/04/2019

haut de la page