Elections consulaires 2021 : voter maintenant par internet

Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères a homologué en début d’année la nouvelle plateforme de vote par internet. Le vote à distance est ouvert pendant 5 jours consécutifs, du vendredi 21 mai à 12 heures (heure de Paris), au mercredi 26 mai, à 12 heures (heure de Paris).
Listes candidates en Suisse et mode d’emploi du vote en ligne.

Listes candidates

Ci-dessous les bulletins de vote et circulaires des candidats et des candidates. L’ordre de présentation des candidats et candidates résulte du tirage au sort effectué par le poste chef-lieu à l’issue de la période de dépôt des candidatures.

Voir les candidats de Suisse - 1re circonscription Zurich
Cette circonscription comprend les cantons suisses d’Argovie, Appenzell Rhodes-Intérieures, Appenzell Rhodes-Extérieures, Bâle ville, Bâle campagne, Berne, Glaris, Grisons, Lucerne, Nidwald, Obwald, St Gall, Schaffhouse, Schwyz, Soleure, Tessin, Thurgovie, Uri, Zoug, Zurich et la Principauté de Liechtenstein.

Voir les candidats de Suisse - 2e circonscription Genève
Cette circonscription comprend les cantons de Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud.

Comment voter en ligne ?

Le vote par internet est ouvert pendant 5 jours consécutifs, du vendredi 21 mai à 12 heures (heure de Paris), au mercredi 26 mai, à 12 heures (heure de Paris). Le vote est possible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
Les conditions à remplir :
- être inscrit sur la liste électorale consulaire (LEC)
- avoir fourni au consulat une adresse électronique ET un numéro de téléphone portable propre à chaque électeur, si vous avez mis à jour vos coordonnées avant le 23/04/2021. Ces codes sont indispensables pour pouvoir voter par internet.

Une FAQ concernant le vote électronique est disponible sur le site France Diplomatie

Quelques jours avant l’ouverture du portail de vote, vous recevrez un courriel contenant votre identifiant et un SMS contenant votre mot de passe. Vérifier vos e-mails, même le courrier indésirable, ainsi que la rubrique promotions (Gmail) pour recevoir le message de MEAE Elections consulaires. Conservez-les précieusement ! Je vote par internet du vendredi 21 mai à midi (heure de Paris) au mercredi 26 mai 2021


En cas de difficulté
, contactez l’adresse suivante par courriel : assistance-vote-internet.fae@diplomatie.gouv.fr

vote à l’urne

Si vous ne pouvez pas voter par internet, alors vous pourrez soit donner procuration de vote ou bien vous rendre dans votre bureau de vote.
- Bureaux de vote de la 1ère circonscription Zurich : 5 bureaux de vote seront ouverts au Lycée français de Zurich
- Voir les bureaux de vote de la 2e circonscription Genève

publié le 07/06/2021

haut de la page