"En 2020, les entreprises suisses ont continué d’investir en France" [de]

Le « bilan 2020 des investissements internationaux en France » réaffirme la confiance des investisseurs étrangers pour le site France. Les investissements suisses en France se maintiennent à un haut niveau malgré l’incertitude liée à la crise sanitaire.

46 projets d’investissement suisses en France annoncés en 2020. Hausse de 4% du nombre d’emplois créés ou sauvegardés par rapport à 2019.

-  Après une année 2019 record, les investissements suisses en France se maintiennent à un haut niveau.
-  En 2020, 46 projets d’investissements ont été annoncés.
-  Ces projets permettent de créer ou maintenir 2400 emplois, soit une hausse de 4%.

JPEG - 1.7 Mo
Frédéric Journès, ambassadeur de France en Suisse
© François GLORIES

"En 2020, les entreprises suisses ont continué d’investir en France. Dans l’ensemble, le nombre de projets est en baisse mais le nombre d’emplois créés ou maintenus est en légère hausse par rapport à 2019" souligne Frédéric Journes, Ambassadeur de France en Suisse.

En 2020, la France reste le 1er pays d’accueil des investissements suisses créateurs d’emplois en Europe, avec près du tiers du total. Plus de 1 000 filiales d’entreprises suisses sont implantées en France, elles emploient près de 280 000 personnes en France. Les secteurs forts de l’économie suisse comme l’industrie chimique et pharmaceutique, la microélectronique et les équipements mécaniques, les services financiers, sont présents en France.

Les grandes entreprises suisses ont réinvesti et renforcé leurs bases de production et de recherche et développement dans notre pays, d’où la part importante des projets d’extension tout comme de projets dans l’industrie

précise M. Journes.

De manière plus globale, les investisseurs étrangers ont malgré la crise réaffirmé leur confiance pour le site France. La France a attiré 1 215 nouvelles décisions d’investissement étranger, un recul de 17 % par rapport à 2019 contre -33 % au niveau mondial. Si la crise a interrompu la dynamique positive de 2019, elle n’a pas remis en cause l’attractivité du site France.

“En 2020, les investissements étrangers en France ont résisté aux nombreuses incertitudes économiques et témoignent de la confiance des entreprises étrangères dans les atouts de notre pays. Les entreprises suisses jouent un rôle important dans cette dynamique puisqu’elles font de la Suisse le troisième investisseur étranger en France en nombre d’emplois. Un gage de la solidité de la relation bilatérale entre nos deux pays” conclut M. Journes.

PNG - 20.5 ko

Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle publie chaque année le bilan des investissements internationaux en France.

publié le 10/05/2021

haut de la page