Entrée en vigueur de l’Accord de Paris

L’Accord de Paris, texte international sur le climat élaboré durant la mobilisation qui s’est déroulée à Paris en décembre 2015, entre en vigueur le 04 novembre 2016.

JPEGMoins d’un an après sa rédaction, l’Accord de Paris entre en vigueur ce 04 novembre 2016. L’accord universel sur le climat, élaboré par la communauté internationale durant la COP21, à Paris, en décembre 2015 est le premier texte international à faire l’objet d’une adhésion aussi massive et rapide. Son entrée en vigueur nécessitait sa ratification par au moins 55 pays représentant 55% des émissions de gaz à effet de serre, responsables du changement climatique. La lutte contre le changement climatique s’inscrit ainsi au cœur des politiques des Etats.

L’Union européenne et sept de ses Etats membres, dont la France, ont déposé ensemble, le mercredi 5 octobre 2016, leurs instruments de ratification de l’accord de Paris, permettant ainsi de franchir le seuil de déclenchement du processus d’entrée en vigueur.

L’entrée en vigueur intervient à la veille de la 22ème session de la Conférence des Parties de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP22). Elle se déroulera du 07 au 18 novembre à Marrakech, au Maroc.

publié le 21/11/2016

haut de la page