Entretiens bilatéraux entre M. Sapin et M. Schneider-Ammann et M. Maurer

M. Michel Sapin, Ministre de l’Économie et des Finances, participe à la réunion annuelle du Forum Économique Mondial à Davos, en Suisse, du 18 au 20 janvier.

Lors de ce déplacement en Suisse, le Ministre français M. Michel Sapin a rencontré le conseiller fédéral, M. Johann N. Schneider-Ammann, lors d’un entretien bilatéral.

JPEG

M. Michel Sapin, Ministre de l’Économie et des Finances s’est entretenu avec le conseiller fédéral M. Ueli Maurer.

Dans le cadre du Forum économique mondial de Davos, M. Michel Sapin a participé à une table ronde sur le thème de la transparence et de la lutte contre la corruption.

À cette occasion, il a insisté sur les effets désastreux engendrés par la corruption pour nos sociétés (sur un plan social et économique) et les menaces qu’elle représente pour l’équilibre de nos institutions. Le ministre français a appelé la communauté internationale à rester plus que jamais mobilisée pour lutter efficacement contre ce fléau, soulignant à ce titre que le G20 et le G7 donnent depuis plusieurs années une impulsion politique indispensable.

Le G20 et le G7 ont adopté et mis en œuvre un certain nombre de plans d’actions et soutenu la mise en œuvre effective de la Convention de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) sur la corruption active d’agents publics étrangers.

Michel Sapin a précisé que d’autres instances internationales (l’Organisation des Nations Unies, le Conseil de l’Europe, …) produisent de nombreuses analyses et prennent des décisions qui incitent les États à faire évoluer leurs législations.

Au-delà des instances purement dédiées à la lutte contre la corruption, il est indispensable d’encourager le partage des informations entre tous les acteurs mobilisés dans le champ de la lutte contre la criminalité, car de nombreux progrès restent encore à faire, ce qui nécessite une mobilisation collective des différents acteurs internationaux sur ce sujet.

publié le 23/02/2017

haut de la page