Étudier au Liechtenstein

Il existe plusieurs établissements d’enseignement supérieur et de recherche au Liechtenstein qui délivrent tous des diplômes dans le cadre du processus de Bologne. Les enseignements sont dispensés soit en allemand, soit en anglais.

  • l’Université du Liechtenstein (Universität Liechtenstein), à Vaduz
    Elle propose principalement des formations dans les différents domaines de l’économie et en architecture et accueille la majorité des étudiants au Liechtenstein (83%)
  • l’Université privée de la Principauté du Liechtenstein (Private Universität im Fürstentum Liechtenstein, UFL), à Triesen, fondée en 2000
    Il s’agit d’une université privée qui propose des études de spécialisation (masters et doctorats) en médecine scientifique et droit. Elle met l’accent sur la recherche et s’adresse à étudiants qui ont déjà une première qualification universitaire dans le domaine concerné.
  • l’Académie Internationale de Philosophie(IAP/Internationale Akademie für Philosophie), à Mauren
    Il s’agit d’un établissement privé qui propose des études complètes en philosophie (bachelor, master, doctorat), avec un nombre très réduit d’étudiants.
  • l’Institut du Liechtenstein (LI/Liechtenstein-Institut) à Bendern
    Il s’agit d’un centre de recherche universitaire et scientifique. Il promeut des travaux de recherche pertinents pour le Liechtenstein.

Par ailleurs, le Liechtenstein partage, avec les cantons suisses de Saint-Gall et des Grisons, la responsabilité d’une Haute école d’ingénieurs commune à Buchs (CH) : NTB/Interstaatliche Hochschule für Technik Buchs. Elle met l’accent sur la formation d’ingénieurs et l’esprit d’entreprise. Elle est plus particulièrement tournée vers les technologies de pointe, en particulier les nanotechnologies, et le transfert vers l’industrie.

Les citoyens de l’Union européenne souhaitent étudier au Liechtenstein doivent demander un permis de séjour de courte durée auprès de l’ l’office des étrangers et des passeports de la Principauté du Liechtenstein.

publié le 16/10/2017

haut de la page